Alvaro Bautista a profité à plein des WDW qui se sont déroulés sur le tracé de Misano, bien qu’il ait été le grand anonyme de la course des champions où les pilotes du MotoGP se sont taillé la part du lion. Mais que les amoureux du WSBK n’en prennent pas ombrage. L’officiel de la marque de Borgo Panigale dans cette spécialité n’a fait que suivre les consignes strictes formulées avant la manifestation par son patron Gigi Dall’Igna : ne pas tenter le diable pour se présenter en pleine forme le week-end prochain à Most, où les vrais enjeux d’une course au titre auront cours. D’autant plus que Toprak Razgatlioglu a apparemment recouvré tous ses moyens…
Alvaro Bautista a été un spectateur averti lors de la grande messe WDW Ducati à Misano, un statut qu’il a préféré à celui d’acteur de premier plan, qu’il a laissé aux pilotes MotoGP en général et à Pecco Bagnaia en particulier. On lui avait demandé en haut lieu de faire bonne figure, et il a fait (essentiel dans cette inédite course de champions : participer. Sur la Panigale V4S mise à sa disposition, il s’est qualifié 15è et il a franchi la ligne d’arrivée 18è… « C’était la première fois que je pilotais le stock Panigale V4S sur la piste et même s’il s’agit d’une moto de production, elle est vraiment proche de celle que nous utilisons en WSBK ».
Et il ajoute : « la course c’était pour le fun, finalement notre vraie course c’est à Most le week-end prochain. Là, c’était pour le show, mais avec Rinaldi on a fait un bon show pour les fans, des dépassements, des wheelings. Une expérience fun ».
Alvaro Bautista : « Toprak Razgatlioglu s’est débloqué en oubliant cette histoire de MotoGP«
La parade terminée, il faut maintenant se reconcentrer sur la campagne WSBK où Ducati veut aussi y rafler le titre des pilotes. Son dernier dans la catégorie remonte à 2011, avec un autre Espagnol venu du MotoGP, Carlos Checa. Et parler de concentration sur l’objectif n’est pas anodin car, selon Bautista, c’est ce que le tenant du titre Toprak Razgatlioglu avait perdue en début de saison, avant de la retrouver à Donington avec le redoutable résultat que l’on sait : un triplé dans les trois courses proposées…
L’Espagnol livre ainsi son point de vue sur GPOne : « peut-être que Toprak n’était pas très fort dans les premières courses parce qu’il avait le MotoGP en tête. Il n’était pas concentré à 100% sur le WSBK ». Il poursuit : « puis quand la nouvelle est sortie qu’il n’y avait plus de place en MotoGP, je pense qu’il s’est débloqué et il a oublié cette histoire. Ensuite, il est fort à Donington et Yamaha aussi, donc c’était un peu comme sa piste ».
Il termine sur son week-end anglais tout en se projetant sur celui qui l’attend en République tchèque : « même battre Jonathan Rea n’a pas été facile, mais je suis satisfait. Globalement, j’ai limité les dégâts sur la piste la plus difficile de la saison. Je suis confiant, je pense que nous jouerons tous les trois le championnat du monde jusqu’à la fin de l’année et j’espère ne plus commettre d’erreurs ». On rappellera qu’Alvaro Bautista était parti de Donington avec une main enflée et douloureuse. Mais après un examen médical approfondi en Espagne, il a été démontré qu’il n’y avait rien de grave.