pub

Cette fois, on y est ! Le nouveau projet Honda en WSBK, marqué par une nouvelle moto et un engagement officiel, avec les moyens s’y afférant qui ont décidé Álvaro Bautista à quitter Ducati, est maintenant à l’épreuve de la piste. A Jerez, sur une piste humide, les débuts ont été consommés et ils ont été timides. Il y a même eu une chute, mais nous n’en sommes qu’aux balbutiements. De la technique à la mise au point en passant par les automatismes au sein de l’équipe, tout est à régler. Il va falloir travailler dur, vite et bien. Et Bautista n’est pas le dernier à se rendre compte de l’ampleur de la tâche…

Álvaro Bautista a donc décidé de quitter le nid Ducati pour se lancer dans un défi Honda où tout est à faire. L’Espagnol revient sur ce pari, pris à un moment où il ne savait pour ainsi dire rien de cette nouvelle CBR1000RR-R. Alors il est allé à pêche aux renseignements, et il est tombé sur un illustre compatriote… « J’ai parlé avec Marc Márquez de la moto, de Honda. Il a la version street et il est impressionné par le moteur bien qu’il ait moins de moteur que moi. Il dit qu’il est solide et très facile à conduire. Ma moto est différente de celle de Márquez, mais les premiers sentiments sont positifs. Sans aucun doute, Márquez m’a aidé à prendre la décision. »

L’octuple Champion du Monde en Grand Prix est donc un bon commercial. Mais maintenant, il faut assumer sur la piste : « Honda veut gagner à nouveau le World SBK, le projet est très intéressant et j’y crois beaucoup. Ils m’ont donné une excellente occasion de démontrer mon potentiel et de faire une moto gagnante, je dois développer la moto. C’est pour moi un grand défi et je suis très motivé. » Une motivation qu’il va devoir avoir chevillé au corps, car tout est à assembler… « L’équipe est nouvelle, nous devons encore nous rencontrer, je suis très heureux avec les gars que j’ai, mais nous devons mieux nous comprendre pour bien travailler pour un week-end de courses. Les gens ici sont très professionnels, certains viennent du MotoGP, ils ont beaucoup d’expérience. »

 

 

Et la moto ? « Nous devons trouver une base pour suivre une direction de travail. Je suis content car la Honda fonctionne très bien, pendant l’hiver ils ont fait de gros efforts. Nous devons faire plus de kilomètres pour développer la moto. Nous collectons des données pour commencer à travailler ». Un ouvrage qui devra se faire à partir de zéro … « C’est difficile de commencer à travailler quand on n’a pas de références, et pour moi c’est très différent. Si je la compare avec la moto que j’avais dans le passé, je dois changer un peu mon style de pilotage pour m’adapter à la moto. Mais nous sommes sur la bonne voie pour commencer. »

Il est encore trop tôt pour comparer la Ducati et la Honda selon l’équipier de Leon Haslam : « il est difficile de comparer maintenant la Ducati avec la Honda. Je commence ce projet, mais la principale différence est le type de moteur. Je suis au début, mais nous travaillerons pour être dans les meilleures conditions au plus vite. »

Il termine : « en ce moment je me concentre sur ma moto et son développement. Je ne connais pas d’autres données. Honda travaille très bien et très dur, nous avons une bonne base, mais le potentiel de la moto est encore plus grand. Je suis très surpris de la moto avec la puissance du moteur, car je m’attendais sincèrement à moins. Nous travaillons à tout mettre en ordre et à maximiser la puissance du moteur. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista