Álvaro Bautista clôture la manche Superbike à Estoril avec une victoire et deux podiums. La Ducati est rapide en ligne droite, mais souffre dans les virages lents.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Victoire en course-1, troisième place en Superpole Race, deuxième en course-2 : c’est ainsi que s’achève la troisième manche Superbike à Estoril pour Álvaro Bautista, qui conserve la tête du classement avec 161 points. Dans la deuxième course portugaise, le véritable défi était entre l’Espagnol sur la Ducati et la Kawasaki de Jonathan Rea, le Nord-Irlandais l’emportant dans le dernier tour, avant d’arriver dans la dernière ligne droite où la Panigale V4R avait un net avantage. L’ancien pilote MotoGP peut-être satisfait, mais le calendrier est encore long et semé d’embûches.
C’est victoire mentale qui a été remportée lors de la première course samedi, avec une « remontada » qui a littéralement fait exploser le garage Ducati et les fans à domicile. Dans la course sprint, il a un peu trop souffert sur un asphalte semi-sec qu’il a dû affronter avec des pneus slicks. « Je n’avais pas les meilleures sensations, nous avons essayé de créer un cadre adapté à ces conditions mais cela n’a pas fonctionné. Je ne me sentais pas complètement à l’aise et j’ai évité une chute. Mais j’ai survécu en obtenant une bonne place sur la grille de départ de la course 2. »
Les conditions étaient bien meilleures, même si, dans le dernier secteur il y a eu une tache humide qui a mis tout le monde en alerte. Il s’est battu jusqu’au bout face à la Kawasaki ZX-10RR du sextuple champion du monde, avec qui une dernière attaque était à prévoir… « Il a essayé de me doubler, je lui ai bloqué le passage à la chicane, j’ai fermé la porte, mais il l’a ouverte. Il n’y avait pas beaucoup de place pour me distancer, mais il l’a fait. J’ai perdu du terrain après cette manœuvre. Avec Jonathan, vous savez toujours qu’il essaiera au moins une fois jusqu’au dernier virage. Ok, cette fois je n’ai pas gagné, mais je suis quand même content. »
Alvaro Bautista : « on pourrait penser que le pilote n’est pas fort et que je ne gagne que parce que la moto est rapide dans les lignes droites«
Lors de ce weekend de Superbike, il était clair que Ducati avait un net avantage en termes de puissance. Mais sur le mixte il faut trouver un meilleur réglage pour suivre Razgatlioğlu et Rea. Il faut garder à l’esprit que, pour Alvaro Bautista, c’était la première fois à Estoril avec une Panigale V4R. Il lui manquait quelques références et l’expérience de Johnny a fait le reste. « Tout le monde voit que je suis rapide dans la ligne droite, mais j’ai quelques soucis pendant le reste du tour », soulignait l’Espagnol. « Entre les virages 8 et 12, je perdais beaucoup contre Toprak et Jonathan. Même là, je ne peux pas beaucoup m’améliorer car ma moto a d’autres atouts. En général, nous ne sommes pas très forts dans les secteurs lents. De l’extérieur, on pourrait penser que le pilote n’est pas fort et que je ne gagne que parce que la moto est rapide dans les lignes droites. Mais je dois aussi rouler dans les autres secteurs et j’ai du mal là-bas. Je me fiche que les gens pensent que je gagne parce que la moto est une fusée. Je connais la vérité, je sais où nous devons nous améliorer et où nous pouvons aller plus vite que les autres. »
Lors des neuf premières courses de ce Championnat du Monde Superbike, Bautista a toujours été sur le podium et a déjà empoché quatre victoires. Aucun pilote n’a été plus régulier jusqu’à présent et le prochain rendez-vous sera sur le circuit de Misano, la course à domicile de Ducati. « Je pense que c’était un weekend positif, surtout avec les conditions de piste difficiles que nous avons eues aujourd’hui. Au moins nous n’avons commis aucune erreur et c’est ce qui compte. Il faut continuer comme ça. » a conclu le leader du championnat.