Il y a un an, Álvaro Bautista faisait une entrée fracassante en WSBK. Sans opportunité en MotoGP, il s’était retrouvé sur la nouvelle Panigale V4 R avec le sceau officiel Ducati. Un mariage d’abord heureux, marqué par onze victoires en autant de courses disputées en entame de campagne. On connait la suite, qui a notamment amené le pilote espagnol à épouser le projet que Honda a mis en place avec sa nouvelle CBR RR-R pour reprendre un rôle de leader dans la catégorie. Les premiers essais ont eu lieu. Ils ont déjà convaincu Bautista qu’il ne revivra pas la belle série partagée en 2019 avec Ducati…

Álvaro Bautista a donc lâché une Ducati Panigale V4 R héritière de la Desmosedici de Grand Prix pour une inédite Honda CBR RR-R où il y a visiblement beaucoup plus à faire. Mais l’Espagnol avait ses raisons : « le niveau du soutien est Full Factory Factory, comme en MotoGP. Le box est plein d’ingénieurs japonais. Il n’y a rien à envier à une équipe d’usine MotoGP. Honda est sérieux, nous sommes très soutenus et je suis convaincu que nous pourrons nous battre pour de bons résultats. »

Il ajoute : « Honda s’est appuyé sur Alberto Puig pour assembler la structure de l’équipe Superbike. Cela signifie qu’ils sont sérieux. Kuwata est également venu aux tests, pour aider et voir à quoi ressemble le développement, et il est très impliqué dans le projet. De ce côté, je suis très calme, car je me sens très enveloppé par Honda. »

Certes, mais les chronos sont encore loin du compte : « je suis dans un nouveau projet, avec une moto qui est née hier pratiquement. Lors des tests de pré-saison, j’essaie de comprendre le chemin de développement et d’avoir des sentiments avec la moto, ce qui est le plus important pour moi. Je me concentre davantage sur mes sentiments et j’essaie de savoir ce dont j’ai besoin avec cette moto pour aller vite, plutôt que de chercher un tour ou de mettre des pneus de classification, comme tout le monde le fait. Il est clair que c’est mieux si vous regardez en haut du classement, mais en ce moment nous avons une ligne de travail et nous regardons plus vers l’avenir en termes de développement de la moto. »

 

 

 

« L’année dernière, je me sentais plus à l’aise dès le début » se souvient Bautista. « C’était aussi un autre type de moto, avec le moteur V4, auquel j’étais plus habitué. Cette fois, avec le moteur 4 en ligne, cela change un peu. La première impression est un peu étrange. L’année dernière la moto m’allait comme un gant, mais cette année nous devons travailler plus fort. Bien que l’année dernière, la moto était nouvelle, ils travaillaient sur ce type de moteur et de moto depuis un certain temps. Le projet n’était pas si nouveau et cette année il nous en coûte un peu plus pour commencer. »

Il termine sur GPone : « nous devons encore faire plus de kilomètres, comprendre un peu plus la moto et nous améliorer dans certains domaines. Je ne pense pas que nous débuterons comme l’année dernière en remportant les 11 premières courses. Quoi qu’il en soit, Honda est très fort, ils travaillent jour et nuit au Japon et je sais qu’ils essaient de me donner ce que je demande pour être compétitif dès le départ. »

La saison WSBK commencera à la fin de mois de février du côté de Phillip Island, en Australie. Álvaro Bautista fera équipe avec Leon Haslam.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista