pub

Le début de la saison 2019 s’était passé comme dans un rêve pour Álvaro Bautista, avec cette petite bombe qu’était la Panigale V4 R qui permettait à l’Espagnol de remporter les onze premières courses, c’est-à-dire toutes les manches disputées à Phillip Island, Buriram, Aragon et Assen. En partant des Pays-Bas, Álvaro totalisait 53 points d’avance sur Johnny Rea… qui avait terminé dix fois deuxième !

Le festival Rea commençait ensuite, avec dix-sept victoires en vingt-six courses, et un cinquième titre mondial consécutif à la clé. Cette année l’Espagnol passait de la Ducati à la Honda, en étant quelque peu surpris par le quatre cylindres en ligne japonais.

« Pour être honnête, je ne m’attendais pas à une si grande différence. C’est un fait que durant ma carrière en Championnat du Monde MotoGP et aussi durant ma première année en Superbike, j’ai toujours conduit des motos équipées de moteurs V4 » a déclaré Bautista à Bikesportnews.com.

« Je m’attendais à ce qu’un moteur quatre cylindres en ligne soit plus facile, du moins, c’est ce que j’avais toujours entendu dire. Je ne peux pas dire si c’est plus facile ou plus difficile, mais c’est complètement différent. »

« Le moteur Honda me rappelle davantage les moteurs deux-temps. Je ne m’attendais pas à ce que le changement soit si difficile. »

« Le moteur est vraiment puissant. Pour moi, c’est sa force. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi puissant. Mais parfois, la puissance est inutile si vous ne pouvez pas la contrôler. Parce qu’une puissance incontrôlable est inutile. »

« On ne peut pas pousser à 100 % tant que tout n’est pas au bon endroit quand la puissance est déployée. Cette moto a été construite pour la course. Ce qui est bien, c’est que Honda est très impliqué dans ce projet. »

« Nous travaillons intensivement avec l’électronique pour rendre la Honda pilotable. Le HRC fait un effort énorme, ils travaillent très dur. »

Du côté de la Honda Racing Corporation, le team manager espagnol Jaume Colom, qui avait été recommandé par Alberto Puig (team manager Repsol Honda en MotoGP), explique ici la situation.

« Nous savions que le début ne serait pas facile. Sur le plan logistique, nous sommes partis de zéro, des choses les plus élémentaires, comme tout le matériel, les outils et le personnel » a déclaré Jaume Colom à Crash.net.

« Cela demande de nombreuses heures et beaucoup de travail. Je suis très enthousiaste à propos du projet, mais nous devons attendre que la situation actuelle s’améliore et que nous puissions retrouver une vie et un travail normaux. »

« D’un point de vue sportif, les circonstances actuelles nous affectent beaucoup, car ce dont nous avons besoin, ce sont des heures de roulage et donc d’être sur la piste. Le travail s’est poursuivi au Japon, mais avec la moto et son développement, nous ne pouvons rien faire. »

« Comme je l’ai dit, l’activité s’est poursuivie à la HRC, mais travailler au bureau n’est pas la même chose que travailler sur la piste. Toutes les données que nous avons reçues d’Australie ont été analysées. Ce qui nous aiderait maintenant, c’est de continuer à faire de la moto. »

Le HRC affirme qu’il n’a pas modifié ses objectifs pour la saison 2020 avec Leon Haslam et Álvaro Bautista. Ces deux pilotes ont eu la malchance d’être pris dans des collisions séparées lors de l’ouverture du Mondial Superbike 2020 à Phillip Island, ce qui a atténué les résultats. Bautista a terminé deux fois sixième tout en ne marquant pas dans la course sprint, alors qu’Haslam a terminé cinquième dans la course 1, huitième dans la course sprint et douzième dans la course 2.

« Aucun timing n’a été fixé, mais il est évident que nous sommes tous ici pour gagner, ou du moins pour essayer de gagner », a déclaré Colom. « Il y a de l’espoir et du désir. »

« Nous devons mettre toutes les pièces du puzzle en place, tant sur le plan humain que technique et organisationnel. Nous n’avons pas fixé de date limite, en disant « à partir de la cinquième manche, nous devons gagner », mais nous nous efforçons tous de donner le plus possible. »

 

 

Sources : Bikesportnews.com et Crash.net

Photos © Honda Pro Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista