Pendant que Marc Márquez et le reste du clan Honda se
débattaient au Qatar pour mettre sur les rails une nouvelle RC213V
encore loin du compte, à moins de dix jours du premier Grand Prix,
les mêmes dédiés au championnat WSBK ramaient autant à Phillip
Island… Pour donner un semblant de forme à la pourtant tant
attendue nouvelle CBRR-R, avant le premier meeting de la saison
attendue pour carrément ce week-end. Autant dire que l’on n’a pas
le temps de s’ennuyer au HRC…
Chez Honda, entre le MotoGP et le WSBK, c’est le même combat ! Les motos ne sont pas encore au point alors que les premières échéances sont déjà là. Et notamment en WSBK, puisque l’Australie va ouvrir les hostilités dès ce week-end… Enfin, la situation est peut-être plus complexe dans cette catégorie qu’en Grand Prix. En effet, si, en MotoGP, le marasme est général, en Superbike, on constate tout de même un Leon Haslam bien plus à l’aise que son équipier débauché à grands frais de chez Ducati, du fait de ses 16 victoires dès sa première apparition dans la catégorie.
Mais Bautista, tant en MotoGP qu’en WSBK, sort d’un V4 et doit se familiariser avec un moteur quatre cylindres en ligne. Serait-ce la raison de cette seconde de retard sur Rea au terme des tests australiens, alors que son équipier Haslam n’a lâché « que » 0,434 seconde au meilleur temps du champion du monde ? L’espagnol explique ainsi ses soucis : « le moteur est trop agressif et je soupçonne que c’est une combinaison de plusieurs choses », a déclaré Bautista.
« Je pense que la moto est trop nerveuse, et ça vient du moteur et du châssis. Si le moteur est trop agressif et le châssis trop nerveux, la machine est globalement difficile à piloter. Il faut voir à ce que la moto soit plus calme. Mais je ne peux pas dire si nous pouvons le faire en changeant le moteur ou le châssis. Je pense que nous devons améliorer les deux. Pour le moment, la puissance du moteur peut difficilement être apprivoisée. »
Il ajoute : « si nous atteignons 30% du développement de la moto pendant le week-end de course, je pourrais être content, maintenant je suis à 20%. » Une évaluation qui motive aussi une certaine frustration : « nous sommes loin de mon rythme de l’an passé ici » lance l’Espagnol qui était alors sur une Ducati. « Nous ne sommes pas là où nous devrions être. Je m’attendais à me battre pour le championnat immédiatement, peut-être que j’ai plus de problèmes que je ne le pensais. »
Il termine : « je sais qu’il sera difficile de se battre pour la victoire. Mais le championnat est long. Nous voulons rattraper les meilleurs dès que possible. La question n’est pas de savoir si nous pouvons le faire, mais combien de temps cela prendra. Nous avons rencontré plus de difficultés que prévu. » Ce week-end, l’Australie lancera le championnat WSBK et il sera intéressant de voir ce que Bautista fera par rapport, déjà, à son propre équipier Haslam…