La Course 2 du rendez-vous WSBK à Imola a apporté comme une brise de fraicheur avec trois protagonistes dans un mouchoir de poche luttant pour la victoire, dont un était un espoir italien sur une Ducati privée. Il s’agissait d’Axel Bassani qui s’est payé le luxe de dépasser Toprak Razgatlioglu pour mener la course avant que le Turc ne hausse le ton pour lui reprendre les commandes en vue de l’arrivée. Le tout sous les yeux d’un Jonathan Rea toujours à portée de tir et qui a pris la dernière marche du podium. Tout ça n’a été possible qu’après l’abandon d’Alvaro Bautista sur chute, dès l’entame de la compétition. Qu’a pensé le Champion du Monde en titre de cette prestation du dimanche après-midi ? Qu’il s’agissait d’un trompe l’œil.
A l’arrivée de cette course 2 à Imola, on se souviendra du commentaire du vainqueur et officiel Yamaha Toprak Razgatlioglu : « Axel Bassani était fort et a réussi à me dépasser. J’ai alors décidé de le suivre et d’économiser mon pneu arrière. Je l’ai dépassé trois tours avant la fin et j’ai immédiatement mis un rythme soutenu. Il est allé à plein régime et je n’ai pris aucun risque ».
Une stratégie qui est bien connue d’un Alvaro Bautista qui donne sur Speedweek son sentiment sur cette course : « après ma chute, Toprak a dit qu’il pouvait se détendre et a fait ses tours » dit l’Espagnol. « A trois tours de la fin, il a alors décidé de prendre la tête et de s’éloigner. Le rythme était de 1’48 et 1.47.9 et à la fin il a roulé en 1’47.6 min C’est pourquoi il a pu s’éloigner ».
Alvaro Bautista : « les gens n’arrêtent pas de dire que je joue avec les autres mais Toprak a vraiment joué avec Bassani »
Il ajoute : « c’est étrange pour moi, car les gens n’arrêtent pas de dire que je joue avec les autres. Parce qu’on dirait que je poursuis et que je pousse. La différence est que le rythme est élevé avec moi et j’ai encore quelque chose dans ma manche. Lui, en revanche, a vraiment joué avec Bassani. Il a laissé Bassani rouler 1’48 puis a mis un 1’47.6. Mais ça n’aurait pas suffi pour me suivre ». Et il termine : « il a fait exactement ce qu’il avait à faire. Il n’avait rien à risquer parce que j’étais hors course. Il a donc géré la course comme moi ».
On rappellera qu’avec cette victoire bonifiée par l’abandon de Bautista, Toprak Razgatlioglu a repris en un dimanche 28 points à l’officiel Ducati qui en compte tout de même encore 70 d’avance.