Le nom d’Alstare n’est pas inconnu pour les inconditionnels du WSBK qui l’associeront au Belge Francis Batta, amoureux s’il en est de cette discipline. Il en a été un des acteurs phares et notamment en 2005, lorsque le titre mondial a échu au pilote de son écurie qui était alors Troy Corser. C’était sur une Suzuki, celle-là même qui a remis Max Biaggi sur les rails. Un protagoniste de marque qui croise à présent la trajectoire d’un autre, évoluant sous l’enseigne d’un GIL Motorsport qui a longtemps jouté en WSS avec des Kawasaki. Une structure qui est celle du Français Jean Christophe Ponsson, père du pilote Christophe Ponsson…
Le team Alstare et Francis Batta seront de retour dans le championnat WSBK. Mais pas seuls. C’est en effet sous la forme d’une collaboration étroite avec le GIL Motorsport de Jean Christophe Ponsson que la chose a été rendue possible. Un nouveau logo marquant l’événement sera bientôt présenté. Yamaha sera le partenaire technique et a fourni à l’équipe deux R1 de 2021, ainsi qu’une assistance technique.
Sur le terrain, Francis Batta assumera le rôle de manager général et d’équipe. Le Belge aura l’entière responsabilité de la gestion sportive, de la technique, de la communication et des relations avec le promoteur Dorna. Le Français Jean-Christophe Ponsson sera responsable des finances et du marketing, afin de fournir à l’équipe les conditions financières qui lui permettront d’honorer son rang dans le paddock et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
L’équipe disposera d’un ingénieur Yamaha pour toutes les courses et le pilote sera Christophe Ponsson. Le jeune homme de 25 ans effectue des essais cette semaine à Misano. « C’est une nouvelle aventure qui commence maintenant. Il devrait permettre à Christophe Ponsson d’avoir une saison complète dans un environnement idéal avec une équipe qui se concentre exclusivement sur lui pour développer sa carrière« , selon un communiqué relayé par Speedweek.