Aux côtés d’un week-end satisfaisant au Mans avec la deuxième place des 24 Heures en compagnie d’Erwan Nigon, David Checa et Jérémy Guarnoni, le Kawasaki Racing team a remporté deux victoires en Aragón avec Johnny Rea en Championnat du Monde Superbike. Dans cette catégorie, le quintuple Champion du Monde montait également sur la troisième marche du podium lors de la Course 1.
En Supersport, Philipp Öttl (Kawasaki Puccetti Racing) finissait troisième de la Course 1. Puis les deux pilotes du Kawasaki Puccetti Racing Lucas Mahias et Philipp Öttl regardaient le podium de près, des quatrième et cinquième positions de la Course 2.
En SSP300, la Kawasaki Ninja 400 occupait les trois marches du podium de la Course 1 avec la victoire pour Jeffrey Buis (MTM Kawasaki Motoport) devant Ana Carrasco (Kawasaki Provec WorldSSP300) et Mika Perez (Prodina Ircos Team WorldSSP300). Dans la Course 2, Buis précédait Thomas Brianti (Prodina Ircos Team WorldSSP300) et Scott Deroue (MTM Kawasaki Motoport). Kawa occupait les trois premières places du classement provisoire du Championnat du Monde avec Jeffrey Buis et ses 86 points, Ana Carrasco et ses 84, devant Scott Deroue et ses 83.
En mondial Supersport, Lucas Mahias occupait la troisième position avec 86 points devant son coéquipier Philipp Öttl avec 76, derrière Andrea Locatelli (175) et Jules Cluzel (130). Et bien sûr en Superbike Jonathan Rea dominait le débat avec 189 points.
Selon Jonathan Rea ce dimanche, « Je suis vraiment heureux parce j’espérais être fort aujourd’hui, mais pas autant que nous l’étions, a-t-il confié après la course. Le rythme m’a surpris, ainsi que le comportement de la moto. La plus grande différence par rapport à samedi, c’est que nous avons changé le pneu avant pour le plus soft. J’ai eu l’impression qu’hier, dans les conditions plus chaudes, mon choix m’a offert une certaine stabilité, mais j’ai rencontré des problèmes de grip. Aujourd’hui, j’avais cela pour être plus fluide avec la moto. »
« À la mi-course, je savais que je pouvais essayer de gérer, mais j’ai commis une erreur stupide dans le dernier virage. J’y suis arrivé trop vite, j’ai descendu deux rapports, alors que j’aurais dû en descendre trois. Je suis entré dans le virage en quatrième en sollicitant beaucoup le pneu avant, sans frein moteur. Cela a permis à Chaz de passer au virage n°1. Je voulais repasser dans le bout droit et tout donner, ne pas faire d’erreur, et on a réussi. »
Selon Lucas Mahias, « Dans les deux courses, j’ai poussé à la limite à chaque tour mais je pense que la quatrième place est la meilleure que nous puissions faire à coup sûr. J’avais un rythme de course pour gagner mais il était impossible de revenir après les lignes droites. Je ne suis pas content de la course parce que vous n’avez pas le podium comme « cadeau » après un week-end complet où vous avez bien travaillé avec votre équipe. »
« Normalement, le podium peut être une récompense pour nous tous. J’ai le potentiel pour le podium, l’équipe a le potentiel, mais pour le moment, certains autres sont à un autre niveau. Le point positif est que le châssis était parfait pour cette course de ce dimanche et j’en suis très heureux. »
Au Mans, à l’issue des 24 H, Bernard Lecour (allias Bernie) du team SRC expliquait que : « Nous sommes encore en phase d’apprentissage des Michelin et apprenons à mieux les connaître comme par exemple les pressions de pneus où nous maîtrisons davantage notre sujet. Notre feuille de route est respectée même si nous avons eu une petite alerte due à un changement de roue arrière. Le changement d’étriers lui en revanche était programmé, les plaquettes de frein devant être changées. »
Au baisser du drapeau à damier, Jérémy
Guarnoni, alors au guidon savourait cet instant : «
Nous n’étions pas les plus forts sur le papier mais nous avons
réussi à inverser la tendance. Je prends ce résultat comme une
bonne surprise. »
« Nous avons clairement manqué de roulage car même si
les Michelin sont très performants, il nous a fallu repartir de
zéro en terme de réglages. Une bonne partie de la mise au point a
été réalisée mais il nous faut encore peaufiner pour retrouver le
chemin de la victoire. »
« Nous n’avons pas gagné cette fois-ci, contrairement à l’année dernière, mais pour toute l’équipe, je considère que c’est une victoire. Maintenant, le team se replace au championnat du Monde et c’est là le principal. Je remercie chaleureusement mes pilotes, nous sommes rapides sur la moto parce que nous prenons un immense plaisir à rouler ensemble. J’ai vraiment hâte d’être à Estoril au Portugal le mois prochain ! »
Photos © Kawasaki