pub

Lors du dernier EICMA, le gigantesque salon de Milan, la Honda Racing Corporation annonça son programme pour 2020 en Championnat du Monde Superbike avec l’arrivée de la très attendue CBR1000RR-R. Álvaro Bautista et Leon Haslam ont été présentés comme nouveaux pilotes d’usine, et Takumi Takahashi confirmé dans l’équipe satellite de Midori Moriwaki. Le deuxième pilote de son team, MIE Honda, est maintenant un point d’interrogation.

Du côté de Genesio Bevilacqua, le propriétaire de l’Althea Racing Team, pas d’engagement ferme pour le moment, après la décevante saison 2019 d’Alessandro Delbianco, quand il finit dix-huitième du Championnat entre les deux autres Honda de Leon Camier et de Ryuichi Kiyonari.

Moriwaki a négocié avec plusieurs pilotes, y compris avec Sandro Cortese, sans résultat jusqu’à présent. Il y aurait des problèmes de budget dans le Team Moriwaki. Il est considéré comme certain qu’au moins les deux épreuves outre-mer en Australie et au Qatar seront disputées exclusivement avec Takumi Takahashi en début de saison. La rumeur dit que le budget pour toute la saison pourrait ne suffire que pour un seul pilote.

En 2019, la Honda Racing Corporation, responsable de toutes les apparitions en usine du plus grand constructeur de motos, est revenue en Championnat du monde Superbike en s’alliant aux équipes Moriwaki et Althea. En 2020, Honda dispose non seulement d’une nouvelle Fireblade, plus puissante dans la version de production que dans la version de course du Championnat britannique de l’an dernier, mais aussi d’un nouveau team d’usine basé à Barcelone, avec de nombreuses personnes travaillant dans le paddock MotoGP, dont Alberto Puig.

Il est probable que Moriwaki sera loin de recevoir le même niveau de soutien financier de la part de Honda qu’en 2019.

Moriwaki s’est repositionnée pour 2020, l’équipe de la Japonaise opérant désormais depuis la capitale tchèque. A Prague se trouve Milos Cihak, qui a dirigé il y a quelques années l’équipe Pro Race Honda dans le Championnat du Monde Supersport. Cihak, qui était récemment actif avec son team dans le Championnat Alpe Adria en catégorie Superbike, a eu de bons contacts avec Midori Moriwaki pendant des années, puisqu’il a engagé une machine Moriwaki pour Lukas Pesek dans le Championnat du Monde Moto2 2010. La bonne relation n’a pas changé depuis.

Midori Moriwaki et Milos Cihak ont formé une société, l’équipe opérant sous le nom de MIE Racing Honda. Bien que Takumi Takahashi soit un employé de la HRC, il ne recevra pas le même matériel que les pilotes d’usine Bautista et Haslam.

Si Moriwaki devait vraiment n’engager qu’un seul pilote, il y en aurait trois au lieu des quatre prévus à l’origine par Honda. Et le nombre de pilotes du Championnat du monde Superbike 2020 passerait de 23 à 22.

Dorna a reporté à plusieurs reprises la publication des listes des engagés officiels. La question du deuxième pilote Moriwaki n’est pas la seule, puisque l’engagement du Team Pedercini est actuellement aléatoire. Les pilotes et les équipes des trois catégories du Championnat du Monde devraient théoriquement être annoncés la semaine prochaine.

Photos © Althea Racing

Source : Speedweek.com