Le Championnat du Monde Superbike 2024 a introduit de nouvelles règles techniques, suscitant de nombreuses discussions et notamment chez Ducati. Parmi ces changements, la réduction de la taille des réservoirs de carburant (de 22 à 21 litres) et l’installation d’un système de contrôle du débit de carburant ont été les plus marquants. De quoi sérieusement inquiéter à Borgo Panigale …
Ce nouveau dispositif permet à l’organisation du WorldSBK de mesurer précisément la consommation de chaque moteur, ouvrant ainsi la possibilité de réguler la quantité de carburant fournie à chaque moto pour ajuster leurs performances. Une perspective qui inquiète particulièrement Ducati, connu pour ses moteurs puissants.
Marco Zambenedetti, directeur technique de Ducati Corse SBK, a partagé ses préoccupations avec Motorsport-total.com : « pour le moment, nous ne savons pas quelle sera l’ampleur du problème. » Ce système pourrait, en effet, « limiter directement les performances du moteur », ce qui pénaliserait surtout Ducati dont le moteur tourne à des régimes plus élevés que les autres.
Zambenedetti a expliqué : « nous sommes ceux qui sont les plus désavantagés car notre moteur atteint les régimes les plus élevés. Les régimes élevés nécessitent beaucoup de carburant. Ils ont ciblé un domaine dans lequel nous avions un avantage dans le passé et que nous ne pouvons plus exploiter. »
Ducati : « ils ont ciblé un domaine dans lequel nous avions un avantage dans le passé et que nous ne pouvons plus exploiter »
Ducati attend avec impatience les directives de l’organisation du WorldSBK concernant les valeurs de débit de carburant autorisées en 2025. Zambenedetti ajoute : « nous pourrons évaluer l’ampleur de l’impact seulement une fois ces valeurs connues. » Il est convaincu que toutes les équipes seront affectées, mais il reste à voir dans quelle mesure.
Réduire le débit de carburant obligera Ducati à « régler davantage le moteur », ce qui posera des « problèmes de température » et limitera la puissance exploitable de leur Desmosedici Stradale, capable de délivrer 215 chevaux à plus de 16 000 tr/min en version route.
Si ces changements sont finalement appliqués, Zambenedetti est certain que cela affectera « les performances du moteur », car « le mélange peut être réduit jusqu’à un certain point avant d’atteindre des températures trop élevées, donc vous devez réduire la puissance ».
Ces ajustements dans la régulation du débit de carburant pourraient également être un prélude aux changements à venir en MotoGP en 2027, avec des moteurs de 850 cc et l’interdiction des systèmes de correction d’assiette, visant à ralentir les prototypes. Jorge Viegas, président de la Fédération Internationale de Motocyclette (FIM), a révélé que le WorldSBK pourrait aussi chercher à réduire la vitesse de ses motos pour maintenir l’écart avec le MotoGP, et contrôler le débit de carburant serait une méthode simple et directe pour y parvenir.