Danilo Petrucci était un rookie un peu spécial cette saison en WSBK. Âgé de 32 ans, ancien officiel Ducati MotoGP où il a conquis deux victoires, celui qui est aussi un vainqueur d’une étape du Dakar avec une KTM comme un ancien protagoniste du MotoAmerica n’est pas vraiment ce que l’on appelle un jeune espoir découvrant un championnat du monde … En 2024, celui qui donne satisfaction dans le peloton de la catégorie réservée aux motos issues de la série rempilera avec son actuel team Barni Ducati.
Petrux a décroché son premier podium en WorldSBK à Donington Park avec une troisième place avant d’en ajouter deux autres à sa collection à Most. Lorsque le WorldSBK a repris après la pause de la mi-saison, Danilo Petrucci était en passe de terminer trois fois parmi les cinq premiers avant qu’un problème technique de la Course 2 à Magny-Cours ne le fasse chuter à la septième place. Son objectif de gagner en WorldSBK, MotoGP, MotoAmerica, Dakar, STK600 et STK1000 est toujours possible, et comme il ne lui manque que la victoire en WorldSBK pour entrer dans les livres d’histoire, il s’est accordé une campagne de plus pour y arriver.
Avec une année d’expérience à son actif sur la moto, les pneus et les circuits, Danilo Petrucci cherchera à terminer sa saison de rookie sur une bonne note avant de donner un coup de collier lors de sa seconde campagne. « Je suis très heureux », dit-il. « Cette année a été un grand défi pour moi de participer à nouveau à un Championnat du Monde, au plus haut niveau. C’était difficile au début. Je n’étais pas sûr que ce soit une bonne décision de venir ici, mais après quelques courses, nous avons trouvé un bon feeling avec l’équipe et nous avons obtenu de bons résultats ».
Danilo Petrucci : « je veux gagner parce que c’est mon plus grand objectif »
« Les deux côtés, Barni et moi, voulons repartir pour une autre année avec une meilleure moto, plus de soutien de la part de Ducati et, surtout, plus d’expérience avec les pneus et cette équipe. Nous allons relever un grand, grand défi. Je pense qu’il est possible de monter sur le podium autant de fois que possible à la fin de la saison. J’ai hâte de terminer cette saison et d’en commencer une nouvelle avec de nombreux challenges » ajoute l’Italien.
« Il est important de toujours être présent, comme nous le faisons dans la deuxième partie de la saison. Nous sommes toujours dans les cinq premiers, donc c’est bien. Il nous manque juste un petit pas pour nous retrouver régulièrement parmi les meilleurs et nous battre avec le « trio titanesque ». Je suis convaincu qu’avec une année d’expérience, nous pourrons faire encore mieux l’année prochaine. Je veux gagner parce que c’est mon plus grand objectif. C’est mon rêve de devenir l’un des pilotes ayant remporté une course en MotoGP et en WorldSBK » confirme Petrux en guise de conclusion.