La situation chez BMW en WSBK ressemblait en tout point à celle de KTM en MotoGP, laissant cette drôle d’impression que les cousins germains ne savaient plus compter. En effet, dans les deux cas, l’un allemand et l’autre autrichien, il y avait quatre motos à proposer en 2024 à cinq pilotes sous contrat. C’est toujours le cas pour ce qui est de la RC16, mais pour ce qui est de la M1000RR, la situation vient de se clarifier. Au détriment de Loris Baz qui quitte le projet munichois puisque Scott Redding n’ira finalement pas chez Kawasaki …
C’est une petite surprise parce que l’on pensait bien voir Scott Redding passer chez Kawasaki comme pilote d’usine WSBK plutôt que comme officiel BMW mais dans l’équipe satellite Bonovo. L’Anglais quitte donc la structure du constructeur pour glisser chez le partenaire où il retrouvera Garrett Gerloff. Pendant ce temps, Michaël van der Mark reste avec la combinaison du constructeur bavarois, en tant qu’équipier d’un Toprak Razgatlioglu que tout le monde attend outre-Rhin.
Toprak Razgatlioglu a préféré van der Mark à Scott Redding comme voisin de box chez BMW
Au passage, il semble bien que ce soit le Turc qui ait dicté ce choix, retrouvant ainsi un Néerlandais connu depuis l’époque Yamaha. Quant à l’Anglais qui boute le Français hors de la M1000RR, il a opté pour le gros salaire que Kawasaki n’a visiblement pas été en mesure de lui proposer. Au passage, la marque d’Akashi doit toujours chercher le remplaçant de Jonathan Rea qui quittera la maison verte pour celle en bleue Yamaha à la fin de cette année.
Mais le sort de Loris Baz est scellé chez BMW. Le Dr Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad l’a ainsi clairement exprimé après s’être réjoui d’un Redding restant dans son clan : « je tiens à remercier Loris Baz pour sa collaboration. Il quittera le projet World Superbike après la fin de la saison en cours ». La Kawasaki est libre, mais bon …