A Imola, les rumeurs sur qui sera où et avec quoi en 2024 ont été légion en plus de l’annonce officielle de l’arrivée du team Marc VDS Racing avec une Ducati Panigale V4R et Sam Lowes dessus. Chez BMW, il n’y a pas eu en revanche de communiqué officiel confirmant que Scott Redding ait fait jouer sa juteuse option pour rester sur la M1000RR, un guidon à tout de même un million d’euros. Ce qui vaut compensation pour le rôle de porteur d’eau de Toprak Razgatlioglu. En revanche, Andrea Iannone était encore dans les parages et s’est montré pour confirmer qu’il était toujours intéressé pour reprendre sa carrière suspendue depuis quatre ans pour cause de dopage. Et puis le mécontentement clairement affiché de Jonathan Rea envers Kawasaki, alors qu’une Yamaha officielle cherche son remplaçant, a fait naître des spéculations …
Mais commençons par celui que tout promoteur aimerait avoir sur sa grille de départ pour optimiser sa notoriété : Andrea Iannone. L’Italien est autant un habitué des événements sur la piste que des potins mondains, mais depuis décembre 2019, il ne peut plus fouler un tracé avec une moto pour une compétition FIM en raison d’une condamnation pour cause de dopage. Une excommunication qui sera levée en janvier 2024. Ce qui fait que Joe le Maniac travaille activement à son retour.
Compte tenu de l’histoire de Iannone, il est facile d’imaginer que sa destination naturelle pourrait être Ducati. Il est probable qu’Andrea demandera un traitement en tant que coureur officiel : en 2024, il pourrait trouver une place dans l’une des équipes de Borgo Panigale, pour ensuite aspirer en 2025 à améliorer encore sa position. Ce ne sera tout de même pas simple, puisque Ducati doit d’abord s’occuper du cas Rinaldi qui ira aussi dans un de ses teams amis, et sans doute pas aux côtés de Bassani chez Motocorsa…
Looking on in interest @andreaiannone29 👀#WorldSBK | #ITAWorldSBK 🇮🇹 pic.twitter.com/TwzBI0T6oz
— WorldSBK (@WorldSBK) July 15, 2023
Andrea Iannone : « tant que tout n’est pas réglé, je ne pense pas qu’il soit juste de dire que je serai là »
Les pistes pour Iannone le conduisent sur une seconde machine chez Barni avec Petrucci, mais il faut trouver 800.000 euros au bas mot … Andrea Iannone a ainsi expliqué son cas au micro de Sky Sport : « le Superbike, c’est très spectaculaire, ça fait plaisir de voir des courses comme celle-ci, pleines de dépassements comme par le passé. Je suis content d’être ici dans le paddock » a déclaré le pilote de Vasto. « Je travaille pour reprendre la piste en 2024 en Superbike, pour le moment il y a de bonnes possibilités. Mais tant que tout n’est pas réglé, je ne pense pas qu’il soit juste de dire que je serai là. Je dirai simplement que nous sommes dans la bonne direction ».
Il faudra donc attendre et voir, comme il sera nécessaire de patienter encore sur le cas de la Yamaha que Toprak Razgatlioglu laissera à la fin de cette année pour une BMW officielle. La marque semble vouloir convaincre par tous les moyens Franco Morbidelli qu’il serait bien plus heureux sur une R1 qu’il ne l‘est que sur une M1. Mais depuis, Jonathan Rea a déclaré ça : « je ne comprends pas très bien la direction que mon équipe et Kawasaki ont prise. C’est une situation étrange ». Et son patron dans le box Guim Roda a aussi mentionné ceci : « nous essayons de donner à Johnny Rea le meilleur de nous-mêmes et si nous ne répondons pas aux attentes, je ne serais pas surpris qu’il décide de partir ».
Un départ qui ne serait peut-être pas le seul … « Le programme de Kawasaki est de continuer par rapport à l’évolution du marché. Certes, il n’y a rien qui dure éternellement. Des évaluations sont faites par le constructeur chaque année et quand cela n’aura plus de sens de continuer, Kawasaki évaluera autre chose. Pour le moment, cependant, l’objectif est de continuer en gardant un œil sur l’avenir ».
Kawasaki a abandonné tous les projets d’apporter un nouveau ZX-10RR car le développement d’un moteur plus puissant coûterait plusieurs millions. Et Rea, 36 ans, sait qu’il ne roulera pas éternellement à son niveau encore très élevé. Pour Speedweek, Il devient maintenant évident que Rea discute de la possibilité de résilier le contrat avec Kawasaki. Yamaha serait la cible. Si Rea passait de Kawasaki à Yamaha, ce serait tout aussi sensationnel que le départ de Toprak de Yamaha à BMW. Et cette situation expliquerait pourquoi ni Redding pas plus que BMW n’ont communiqué à Imola, car dans le cas d’un transfert de Rea vers Yamaha, Redding sauterait sur la Kawasaki.