Loris Baz prêt à affronter 2023 avec l’équipe Bonovo Action BMW. Avec la nouvelle M 1000 RR, il espère battre son nouveau coéquipier Gerloff.
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
Loris Baz affrontera sa huitième saison en Championnat du Monde Superbike en 2023 et récidive avec l’équipe Bonovo Action BMW. Il pilotera la nouvelle M 1000 RR et espère pouvoir améliorer les résultats obtenus l’an dernier. 2022 l’a vu marquer un total de 125 points et terminer douzième au classement général. Il a amassé un total de vingt top 10, alors qu’il a abandonné quatre fois et a terminé six fois sans marquer de points. L’expérimenté pilote français en veut plus dans le prochain championnat.
Le fait de courir une autre saison avec la même équipe est certainement un facteur positif, la stabilité est importante. Baz s’est bien trouvé dans l’équipe Bonovo Action, qui reçoit un traitement technique de BMW très similaire à celui du line-up officiel. Les conditions pour faire une bonne année 2023 semblent réunies.
La nouvelle M 1000 RR devrait avoir un potentiel supérieur à la version précédente, mais évidemment il sera indispensable de faire un bon travail de développement pour extraire le tout rapidement. L’expérience du Français peut être importante dans ce sens. Les Super Concessions au règlement seront également à nouveau utiles, ce qui peut aider BMW (et aussi Honda) à réduire l’écart avec le sommet de la catégorie.
Loris Baz : « nous avons besoin de modifications de l’électronique et du châssis«
Le tricolore a goûté au nouveau M 1000 RR en décembre lors d’un test sous la pluie à Jerez. Il ne peut pas encore avoir une image claire de la nouvelle moto, mais il a une première idée des nouvelles fonctionnalités et il est optimiste : « le nouveau carénage modifie l’équilibre de la moto – a-t-il déclaré à Speedweek – et cela nous aidera un peu. Je ne m’attends pas à monter sur la moto et à voir tous les problèmes résolus tout de suite, mais j’espère que nous pourrons les régler bientôt. Les principaux sont le manque d’adhérence à l’arrière et le fait de ne pas pouvoir transférer la puissance au sol en sortie de virage. Nous avons besoin de modifications de l’électronique et du châssis pour nous donner plus de confiance ».
Le pilote né en 1993 est conscient de ses besoins par rapport à 2022 et espère que la nouvelle BMW lui permettra d’être plus compétitif. Les prochains tests à Jerez (25-26 janvier) et Portimao (31 janvier-1er février) seront essentiels pour préparer le premier round à Phillip Island, où le dernier test de présaison aura également lieu les 20-21 février.
En 2023, le Français accueille un nouveau coéquipier dans le box en la personne de Garrett Gerloff. L’ancien pilote GRT Yamaha a une grande envie de rédemption et les deux sauront sûrement se stimuler mutuellement. Ce sera un bon duel à Bonovo Action. BMW les surveillera et les soutiendra comme il se doit. Les deux pilotes ont des contrats qui expirent à la fin de l’année et donneront tout pour être sur la grille également en 2024, l’année au cours de laquelle la limite de poids dont on parle beaucoup entre pilote et moto devrait également entrer en vigueur . Un thème qui intéresse beaucoup Loris Baz, grand et lourd.