pub

Dominique Aegerter

Dans la compétition à trois entre Danilo Petrucci sur Ducati, Remy Gardner et Dominique Aegerter sur Yamaha, qui aura lieu pour le statut du meilleur rookie en WSBK cette année, c’est le premier cité qui a pour le moment la meilleure cote de popularité. Mais après quatre jours de test d’intersaison, répartis équitablement entre Jerez et Portimao, c’est le Suisse double Champion du Monde de WSS qui a pris moralement un léger avantage. Tellement d’ailleurs que même dans le clan Ducati, il est désigné comme le favori de cette compétition symbolique mais recherchée entre un double vainqueur en MotoGP, un Champion du Monde de Moto2, et donc le titré des deux dernières campagnes en Supersport… Soit pas vraiment des rookies !

Mais 2023 sera tout de même leur première apparition en WSBK. A Jerez, Danilo Petrucci a tenu la vedette, mais à Portimao, le même Italien n’a rien réussi. Sur le tracé portugais plus difficile à appréhender, avec de nombreux dénivelés et des virages en aveugle, Petrux a cédé, après deux jours, près de 2,3 secondes de retard sur le meilleur temps de son collègue de la marque Alvaro Bautista…L’Italien, qui est le seul des pilotes de vitesse à pouvoir se targuer d’une victoire dans une spéciale du Dakar, a reconnu un manque de confiance dans sa Panigale V4R 2023.

Mais il a reçu le soutien de son patron d’équipe Marco Barnabo : « nous avons souffert plus que prévu sur cette piste », a reconnu l’homme du team Barni. « Nous avons essayé de nombreuses variantes de configuration sur les deux motos pour améliorer les sensations de Danilo. Nous analyserons les données avec les ingénieurs de Ducati pour trouver un set-up adapté au style de pilotage de Petrucci ».

« Je suis encore plus surpris par Dominique Aegerter, il est aussi très rapide« 

Malgré ce revers, le double vainqueur du MotoGP a gagné le respect de ses adversaires avec ses premières apparitions en Superbike. « Danilo a encore beaucoup à apprendre sur les pneus et la moto », a déclaré le champion du monde Alvaro Bautista à SpeedweekÀ Jerez, il a très bien fait et il était rapide. Mais les tests d’hiver sont des tests d’hiver. Le simple fait de regarder le tour le plus rapide d’un pilote n’est peut-être pas la vérité. Mais dans tous les cas, c’est un bon pilote et il peut finir dans les cinq premiers ».

Un encouragement sans faille que l’on ne retrouve étonnamment pas chez son équipier Michael Rinaldi : « il ne me surprend pas, j’évalue très bien Danilo » dit-il. « C’est un pilote très rapide et il a remporté des courses de MotoGP – ce n’est pas facile à faire ». Certes, mais ses faveurs vont ailleurs… « Mais je suis encore plus surpris par Aegerter, il est aussi très rapide. Je pense qu’il sera le rookie de l’année ». L’officiel Ducati parie donc sur un pilote satellite Yamaha.

Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Dominique Aegerter, Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team