Jonathan Rea retrouvera en 2022 son numéro 65 qu’il n’avait plus arboré depuis six saisons. Il avait été remplacé par l’unité qui identifie clairement le Champion du Monde et cela confirme bien qu’il a perdu sa couronne. Elle est à présent sur la tête du pilote Yamaha Toprak Razgatlioglu. Avec sa Kawasaki, l’Irlandais du Nord voudra la récupérer l’an prochain, mais la saison qui s’annonce promet beaucoup, et notamment avec le retour de Bautista chez Ducati. L’Espagnol sur l’italienne avait été les protagonistes de la saison 2019. Cependant, ces retrouvailles n’inquiètent pas trop Rea…
Jonathan Rea se prépare aux premiers essais de l’intersaison 2022 du WSBK qui auront lieu du 16 au 18 décembre à Jerez. Trois jours placés sous l’égide de Honda qui a réclamé le huis-clos et qui lancera un nouveau chapitre de son programme CBR triple R puisque deux pilotes inédits seront en lice. Ils viennent des Grands Prix, n’ont jamais roulé avec une moto dérivée de la série et ne connaissent pas les Pirelli. Mais ils sont jeunes et affamés. Il s’agit, rappelons-le, de Lecuona et de Vierge.
Rea ne peut encore évaluer si ces deux Honda seront dangereuses entre ces nouvelles mains. Il connait bien sûr Razgatlioglu et sa Yamaha, mais il a aussi déjà eu une idée de ce que Bautista pouvait livrer sur une Ducati. Avant de remettre le cuir pour la dernière fois de l’année, il confie : « je ne sais pas à quoi m’attendre. Alvaro est un pilote très rapide, mais peut-être n’est-il pas le plus régulier, il faut donc voir comment se passera son adaptation à la Ducati et aussi comment il gérera la saison ».
Jonathan Rea : « il y aura deux ou trois pilotes forts chaque week-end«
Puis il mentionne : « il aura beaucoup de pression car quand il était chez Ducati, il était l’un des plus forts, on verra bien ». Parlant des prétendants au titre 2022, il a aussi admis : « j’attends évidemment Toprak, car il est désormais la référence Yamaha en WorldSBK. Mais on ne sait pas qui sera là pour se battre jusqu’à ce que certaines courses soient passées. Il faut d’abord comprendre l’évolution de l’année, du championnat, et ensuite ça deviendra clair. Mais évidemment il y aura deux ou trois pilotes forts chaque week-end et j’espère être l’un d’entre eux ».
A Jerez, il y aura également les BMW avec notamment Redding qui prend déjà en main sa M1000RR. Une fois que la trêve sera prononcée, Rea se transformera en père exemplaire et mari modèle : « je ne penserai pas beaucoup à mon alimentation ou à mon entraînement quotidien. Je continuerai d’être actif, de profiter de la vie, de rester à la maison pour passer du temps avec la famille et d’attendre avec impatience une bonne présaison » termine-t-il sur InSella.it.