La nouvelle officielle d’un Iker Lecuona flanqué de Xavi Vierge arrivant en WSBK comme pilotes officiels Honda n’a pas ému grand monde, car elle a confirmé une rumeur déjà largement répandue. Et pourtant, c’est un fait historique dans la catégorie que de voir deux jeunes pilotes encore très loin de leur fin de carrière venir ainsi dans son paddock en provenance directe des Grands Prix. Qui plus est ensemble, dans le même team officiel et donc avec le statut de pilote d’usine. Pour Honda, c’est un pari aux airs de quitte ou double.
Honda n’a pas fait dans la dentelle dans le renouvellement de ses effectifs en WSBK. Au vue de l’ampleur de la manœuvre, le message semble clair : si la CBR triple R n’est pas une machine gagnante, c’est parce que les bons pilotes ne sont pas dessus. Alors, après avoir vu filer Bautista, 36 ans, en direction de Ducati pour des retrouvailles, les Japonais ont donné son congé à Leon Haslam, 38 ans. A la place, on injecte du sang neuf avec Iker Lecuona, actuellement 21 ans, et Xavi Vierge, 24 ans. La moto, elle, ne changera pas avant 2023. Et le nouveau duo n’a roulé que sur des prototypes, au caractère loin d’une Superbike dérivée de la série, ne connait pas les Pirelli comme certains circuits du calendrier…
Mais quelle mouche a donc piqué Honda ? Iker Lecuona, qui sera l’an prochain, à 22 ans, l’un des plus jeunes pilotes de la grille de départ du mondial Superbike, a conscience de l’enjeu : « je participerai au championnat du monde Superbike avec le HRC l’année prochaine. Ce sera un beau défi et je suis sûr que je vais m’amuser beaucoup ». Pour la vision globale, il faut se référer au dernier Champion du Monde avec Honda en WSBK, soit James Toseland. Ce dernier a donné son sentiment sur worldsbk.com.
« Pour la première fois depuis longtemps, de vrais talents nouveaux et prometteurs du paddock MotoGP arrivent en Superbike, et pas seulement des pilotes plus âgés » commence l’Anglais. « Iker Lecuona en particulier n’a pas eu de chance de ne pas trouver une place en MotoGP avec son talent. C’est définitivement une victoire pour le Championnat du Monde Superbike d’avoir de jeunes talents brillants comme lui et Vierge. Je pense que ce sont les bons esprits pour Honda. »
Avec Iker Lecuona on parie aussi sur la jeunesse en WSBK en 2022
Mais quid du manque d’expérience de ce type de moto ? Précisément parce que les deux pilotes de Grand Prix n’ont aucune idée de que sont les superbikes, le double champion du monde de la discipline les considère comme idéales pour Honda… « Parfois, un nouveau pilote peut monter sur une moto et faire des choses qui n’étaient pas possibles auparavant, parce qu’il n’a aucune attente. Les deux ne viennent pas dans l’équipe d’usine Honda d’une moto d’usine de Kawasaki ou Ducati. Ils ne connaissent pas de meilleures motos et ne développent pas la moto pour eux-mêmes, mais pour le bien de la moto ».
Toseland termine : « Honda a eu beaucoup de problèmes avec certains des meilleurs pilotes au cours des deux dernières années. Je pense qu’ils veulent une réinitialisation ». L’avenir dira si la jeunesse d’Iker Lecuona et de Xavi Vierge relancera le projet Honda ou le plantera définitivement.