pub

Pour cette manche, qui se déroule comme d’habitude en partie de nuit et dont le programme est avancé d’un jour pour des raisons religieuses, Pirelli a décidé de compter presque exclusivement sur des pneus de production dans toutes les catégories.

Le circuit de Losail est situé à quelques kilomètres de la capitale du Qatar et son originalité est sans aucun doute son système d’éclairage qui permet des courses nocturnes. Malgré la présence de gazon artificiel stratégiquement placé autour du circuit pour éloigner le sable venant du désert et porté par le vent, généralement lors des premières séances de jeudi, les pneus sont confrontés à un asphalte sale et peu adhérent. Ce sera précisément dans le but de nettoyer la piste que les pilotes lors des premières séances devront probablement rouler régulièrement pour mieux gérer l’usure des pneus.

Sur cette piste, un bon compromis est nécessaire entre la stabilité de l’avant lors d’un freinage exigeant et un bon niveau de traction à l’arrière pour gérer correctement les trajectoires dans les virages rapides. A l’avant, un pneu capable d’absorber la puissance élevée accumulée pendant le freinage sans subir de déformation est nécessaire, à l’arrière, les pilotes doivent se concentrer sur des pneus souples pour assurer une traction adéquate.

Dans la classe Superbike, Pirelli confirme les solutions déjà mises en place lors des dernières courses, naturellement assistées par des options intermédiaires et pluie. En particulier, pour l’avant, les deux options de la plus grande taille 125/70 sont confirmées, qui sont le SC1 standard en gomme tendre et le SC2 X1071 de développement en gomme moyenne qui ont été utilisés dans toutes les courses de cette saison.

A l’arrière, le SC0 standard de la gamme 200/65 sera complété par la solution de développement Y0446, qui a fait ses débuts à Imola et a également été utilisée à Misano, Donington, Laguna Seca et San Juan Villicum. Cette seconde option a la même structure que la SC0 standard mais une gomme plus orientée vers la performance dans le cas de températures d’asphalte particulièrement élevées. La troisième et dernière alternative pour l’arrière est la solution SCX qui, comme à Jerez, Misano, Donington et San Juan Villicum, est présente à Doha dans la spécification Y0447. Bien sûr, pour la Superpole, les pilotes pourront également compter sur la solution arrière en gomme super tendre dans la spécification X0684.

On utilisera exclusivement des pneus de production pour la dernière course du Championnat du Monde Supersport. Comme les titres mondiaux en Superbike et SSP300 ont déjà été attribués, tous les regards seront tournés vers la catégorie Supersport où les trois pilotes de Yamaha Randy Krummenacher, Federico Caricasulo et Jules Cluzel vont se battre pour le titre mondial.

Le Suisse mène le classement avec 202 points, mais dans les deux dernières courses, il n’a pas eu beaucoup de chance en marquant seulement 9 points, au profit de son coéquipier dans l’équipe Bardahl Evan Bros WorldSSP Team, l’Italien Caricasulo, qui est maintenant à 8 points derrière avec 194. Du côté de Jules Cluzel, avec 180 points le Français de l’équipe GMT94 Yamaha a fait preuve de plus de constance lors des dernières courses avec une sixième place en France et une première place en Argentine.

Les pilotes de Supersport pourront compter sur deux solutions à l’avant et autant à l’arrière, ainsi que sur les pneus intermédiaires et de pluie. En ce qui concerne les solutions sèches, le choix peut être fait entre le SC1 standard et le SC2 à l’avant, tandis qu’à l’arrière, les pilotes pourront opter pour le SC0 standard ou le SC1. Cette dernière solution pourrait être utile surtout lors des premières séances, lorsque la piste pourrait être plus sale en raison de la présence de sable.

Les pilotes de la catégorie SSP300, comme pour toutes les manches disputées cette année, disposeront de trois jeux de pneus à carcasse SC1 avant et arrière.

Photos © Pirelli