23 pilotes du WorldWCR ont effectué à Crémone leur première sortie ensemble avant la manche inaugurale de Misano le mois prochain.
Les essais du Championnat du monde FIM de courses sur circuit pour femmes sur le circuit de Crémone se sont terminés vendredi après-midi avec Ana Carrasco (Evan Bros Racing Yamaha Team) en tête des feuilles de temps, avec une grande marge sur ses rivales. La championne 2018 du WorldSSP300 a réalisé le seul chrono en 1’41 du test pour terminer avec sept dixièmes d’avance sur ses rivales, avant la saison inaugurale du Championnat qui débutera le mois prochain à Misano.
Ana Carrasco a mené les chronos à la fin de la deuxième journée, qui s’est déroulée sur le sec après les pluies de l’après-midi d’hier, mais a dû se battre avec Roberta Ponziani (Yamaha Motoxracing WCR Team) pour la première place, les deux pilotes se rapprochant des 1’41s. La #22 a pulvérisé cette barrière avec un 1’41.446s, qu’elle a réalisé dans la septième et dernière séance de la journée, tandis que le 1’42.121s de Ponziani a été réalisé dans la cinquième séance. Sara Sanchez (511 Terra&Vita Racing Team) est troisième à une demi-seconde de Carrasco. Les temps du vendredi ont commencé entre 1’44s et 1’45s mais ont rapidement chuté pendant la journée, Carrasco gagnant plus de quatre secondes au fur et à mesure des séances.
Avec ce test, c’était la première fois que les pilotes étaient
en piste ensemble pour le WorldWCR, mais sur un circuit qu’aucun
d’entre elles n’avait emprunté avec la Yamaha R7, une hiérarchie
aurait pu commencer à se former. Beatriz Neila
(Ampito / Pata Prometeon Yamaha) a progressé de façon constante
tout au long du test pour terminer à la quatrième place, devant
Adela Ourednickova (DafitMotoracing), cinquième.
Un dixième seulement sépare l’Espagnole, qui était accompagnée
vendredi par Andrew Pitt, le chef d’équipe de
Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha), et
Ourednickova.
Tayla Relph (TAYCO Motorsport) a été l’une des
nombreuses pilotes à utiliser les 10 dernières minutes de la séance
pour en tirer le meilleur parti, se hissant au sixième rang avec un
temps de 1’43.571s
Ornella Ongaro (Yamaha Motoxracing WCR Team), finalement la seule représentante française présente, termine 14e de cette mise en jambes.
Le Championnat du Monde FIM 2024 de courses sur circuit pour femmes débutera avec la manche Pirelli Emilia-Romagna sur le circuit mondial de Misano – Marco Simoncelli du 14 au 16 juin.
Calendrier du WorldWCR 2024 :
1. Manche Pirelli Emilia-Romagna, MWC « Marco
Simoncelli » – 14-16 juin
2. Manche Prosecco DOC UK, Donington Park – 12-14 juillet
3. Manche Pirelli Portugal, Autodromo Internacional do Algarve –
9-11 août
4. Manche hongroise, Balaton Park Circuit* – 23-25 août
5. Manche italienne Acerbis, circuit de Crémone* – 20-22
septembre
6. Manche espagnole Prometeon, Circuito de Jerez – Angel Nieto –
18-20 octobre
* Sous réserve d’homologation
À propos du WorldWCR :
Le Championnat du monde FIM de courses sur circuit pour femmes, qui comptera six manches en 2024, est une série pionnière de courses exclusivement réservées aux pilotes féminines en herbe, mettant en vedette la Yamaha R7. Étape audacieuse vers l’inclusivité, le WorldWCR débute en 2024, offrant aux talents émergents un pied d’égalité dans cadre du Championnat du monde WorldSBK.