pub

Cette interrogation sur la Ducati rappelle que, cette saison, c’est une nouvelle catégorie Supersport qui aura cours dans le paddock du WSBK, avec de nouvelles machines si différentes des unes des autres qu’un règlement spécifique a dû être pensé. Il fait déjà débat et alors que la piste n’a pas encore rendu son verdict, les valeurs japonaises établies aux moteurs à la cylindrée inférieure aux dernières venues craignent de se retrouver hors-jeu d’entrée. Mais alors que Triumph arrive avec un trois cylindres 765, connu du Moto2, et MV Agusta avec une F3 800 de même architecture, c’est bien la Panigale V2 de chez Ducati de dimension 955 qui est l’épouvantail. Ceux qui ont opté pour ce modèle aimeraient rassurer. La preuve avec le team Aruba…

La Ducati Panigale V2 955 n’a encore rien prouvé en compétition et pourtant, elle fait beaucoup parler d’elle. Engagée dans le nouveau Supersport que l’on découvrira en 2022, elle fait passer des nuits blanches aux équipes dotées encore en Yamaha R6 et Kawasaki ZX6-R… Il faut dire que lors d’un test à Portimao, Nicolò Bulega de l’équipe Aruba qui représente aussi Ducati en WSBK a établi un nouveau record de piste.

Un résultat dont le team s’excuse presque car, depuis, des voix s’élèvent pour dire que cette Ducati V2 va carrément tuer la concurrence dans ce nouveau Supersport. Le patron de l’équipe piémontaise Sterafino Foti a ainsi commenté sur GPOne : « honnêtement, je pense que la V2 ne tuera pas le SSP et il y a plusieurs raisons. Tout d’abord nous sommes de retour dans un championnat après plus de 15 ans. La dernière fois que Ducati était dans la catégorie c’était en 2006 avec le 749. Maintenant, il y a le V2, qui est une nouvelle moto et par conséquent ce sera un retour sur la pointe des pieds. En fait, à nos côtés, nous aurons des maisons comme Yamaha, qui ont une expérience profonde et les résultats sont là pour le démontrer ».

Ducati

Le team Aruba Ducati mentionne : « le SuperSport ne sera plus considéré comme un trophée monomarque« 

L’Italien insiste sur la marque d’Iwata, identifiant ainsi l’origine des inquiétudes : « Yamaha a accumulé une expérience incroyable ces dernières années, et nous verrons des pilotes de premier ordre piloter les R6. Je pense à Aegerter, ainsi qu’à Cluzel. Évidemment, je n’ai pas oublié Baldassarri, qui lors des essais de Jerez a été tout simplement impressionnant au milieu des Moto2. Yamaha a une base solide sur laquelle travailler ».

L’homme de Ducati termine en rappelant les impératifs qui ont poussé à revoir fondamentalement la maison Supersport : « jusqu’à l’année dernière, le WSSP était une catégorie dans laquelle Kawasaki et Yamaha étaient les protagonistes. Avec ce nouveau règlement, Dorna et la FIM ont voulu donner un profond renouveau au Championnat, permettant à d’autres constructeurs de pouvoir prendre la piste et concourir pour la victoire. Je crois que le SuperSport n’a jamais été considéré comme un Championnat du Monde comme cette année et non plus comme un Trophée monomarque. Je suis sûr que les fans s’amuseront après les courses, car l’attrait augmentera et il y aura une belle bagarre sur la piste ».

Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team