La première journée d’action du Championnat du Monde FIM Supersport s’est déroulée ce vendredi, sur le mythique TT Circuit Assen (Pays-Bas). Une après-midi marquée par la domination de Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team).
Le pilote turc a décroché sa deuxième pole position consécutive avec un tour record en 1’36.184, reléguant Tom Booth-Amos (PTR Triumph Factory Racing) à 550 millièmes et Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse), l’idole locale, à 581 millièmes. Cette performance confirme la grande forme d’Oncu, qui s’affirme comme l’homme à battre ce week-end.
Côté français, Valentin Debise (Renzi Corse) a réalisé une superbe prestation en se qualifiant quatrième. Avec un chrono de 1’36.894, il se place à seulement 710 millièmes de la pole position. Debise devance plusieurs favoris et continue de montrer sa régularité dans le peloton de tête cette saison. Lucas Mahias (GMT94-Yamaha), champion du monde 2017, s’est également illustré en signant le huitième temps. Malgré une séance mouvementée, les tricolores confirment leur potentiel et pourraient jouer les trouble-fêtes lors des courses.
Jaume Masia (Orelac Racing VerdNatura), termine juste derrière Valentin Debise, tandis que le leader du championnat Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) échoue à 995 millièmes au poleman, en sixième position.
La Superpole a été marquée par plusieurs incidents. Un contact entre Raffaele De Rosa (QJMOTOR Factory Racing) et Loris Veneman (EAB Racing Team) dans le virage 5 a entraîné l’exposition du drapeau rouge après la fin de la séance.
Les deux pilotes ont été transportés au centre médical pour des examens complémentaires. Federico Caricasulo (Motozoo ME Air Racing) a également chuté dans le virage 11 en début de session et partira de la 32e position.
La deuxième journée d’action de WorldSSP à Assen se tiendra demain. La première course du week-end débutera sur les coups de 15h15.
WorldSSP Assen – Classement de la Superpole
:
Classement : WorldSBK.com