Vainqueur du Grand Prix d’Allemagne 250 cm3 en 1990, le Néerlandais Wilco Zeelenberg est monté neuf fois sur le podium dans cette catégorie. En 2009, quand Yamaha s’est désengagé du Championnat du Monde Supersport après le titre de Cal Crutchlow, le Batave est devenu « Rider Performance Analyst » pour Jorge Lorenzo.
Quand l’Espagnol est parti chez Ducati, Wilco a continué d’assumer le même rôle, cette fois pour Maverick Vinales. Selon lui, « Ces deux pilotes ont une façon de travailler différente, et il faut analyser constamment.
« Il est difficile d’expliquer exactement ce qui varie en détail parce que Maverick a un style de pilotage totalement différent. Vous ne pouvez pas lui fournir la même information qu’à Jorge, car il pilote différemment et il attaque les virages différemment.
« Vinales est beaucoup plus … je dirais, mûr … par rapport aux horaires, au timing et tout ça. Avec Jorge, je devais être très vigilant, sinon il manquait la séance d’essais. Il n’avait aucune idée du temps, Jorge.
« Mais Maverick est très précis. Dix minutes avant le début de la séance, il est là. Jorge, parfois avant la séance, il n’était pas là et je devais le trouver. Je devais être très pointu pour l’amener au stand et le préparer afin qu’il ne manque de rien.
« Mais avec Maverick, cette zone est plus facile. Il est très précis : lorsque nous aurons un rendez-vous à quatre heures, il est là à quatre heures.
« J’ai déjà dit à Viñales qu’avec son style, nous pouvons faire une meilleure moto de la Yamaha. Parce qu’il freine plus tard et crée plus de température dans le pneu avant, nous sommes en mesure de mieux faire tourner la moto. Et avec sa position de corps, cela permet de mieux diriger la moto.
« Je pense qu’il peut être meilleur, car il n’a fait que sept courses avec cette moto et Jorge a eu neuf ans dessus. Donc, en gagnant trois des sept premières courses, nous sommes assez satisfaits. »
Photo © motogp.com
Source : Manuel Pecino pour sportrider.com, part of the Bonnier Motorcycle Group, a division of Bonnier Corporation.