pub

Max Biaggi et le constructeur de motos électriques Voxan vont tenter de battre ce WE pas moins de 12 records du monde de vitesse, et c’est sur la piste de l’aéroport de Châteauroux en France que ça se passe. Le défi, qui se déroule sur trois jours à partir du 30 octobre, verra le sextuple champion du monde de moto et l’entreprise monégasque fêter les 20 ans de l’aventure électrique du Groupe Venturi.

Ces tentatives de record du monde de vitesse devaient initialement avoir lieu en juillet dernier sur le plus lac salé de la planète, le Salar de Uyuni en Bolivie. Gildo Pastor, président de Venturi, a tenu à ce que l’événement fasse partie du 20e anniversaire du Groupe. Cependant, il a été reporté en raison de la Covid-19. Avec la crise sanitaire toujours en cours, il n’y a pas de perspective immédiate de voyage en Bolivie possible. En conséquence, et pour que le 20e anniversaire soit tout de même marqué avec panache, Gildo Pastor a choisi de s’installer à l’aéroport de Châteauroux, dans le centre de la France, dont la piste répond aux critères fixés par la FIM.

De 88 à 330 km/h… Minimum !

Voxan et Max Biaggi seront présents sur le tarmac avec 3 modèles de la marque :  à la fois la version semi-aérodynamique et le Wattman non profilé.

 

A gauche, le Wattman non profilé, au centre, la version plus légère et semi-aérodynamique Wattman (utilisé en cas de vents latéraux), et à droite, le semi-streamliner Wattman entièrement caréné.

 

Chaque machine, dont la puissance atteint 270 kW (367cv) tentera d’exploser le chronomètre sur les distances suivantes : ¼ de mile, 1 mile et 1 km – à chaque fois en partant d’un départ arrêté et d’un départ lancé.

Dans six de ces catégories, aucune tentative officielle n’a jamais été faite auparavant, et donc six nouveaux records sont garantis. Dans les six catégories restantes, il y a des records à battre. Les vitesses cibles varient considérablement. Dans la catégorie semi-streamliner, par exemple, la vitesse à battre pour le ¼ de mile est de 87 km/h, alors que pour le mile, elle est de 329 km/h.

Gildo Pastor, Président de Venturi : « Toute l’équipe est prête à affronter ces records du monde depuis plusieurs semaines. Alors au lieu d’attendre de savoir si nous pourrons rouler en Bolivie en juin 2021, j’ai décidé de tenter le coup maintenant, sur la piste à la fois la plus adaptée et la plus proche de notre base à Monaco. Si les conditions météorologiques sont bonnes, nous pourrons battre quelques records. Ce sera une belle façon de marquer les 20 ans du groupe Venturi. »

Max Biaggi, pilote de la Voxan Wattman : « Ce sera la troisième fois que nous roulerons sur la piste de l’aéroport de Châteauroux. Les performances aux tests en juin et août nous ont donné confiance. Nous sommes plus que prêts. Ce week-end, si la piste est sèche et que les vents sont faibles, nous pourrons battre plusieurs records. J’ai hâte de ramener ces titres à Monaco et à l’équipe ! »

 

Séances d’essais de la Voxan Wattman sur l’aéroport de Chateauroux (France). Photo : Jérôme Cambier

 

 

A propos de Voxan

En 2010, le constructeurs de motos françaises, Voxan Motors, basé à Issoire, a été racheté par Venturi. Son président, Gildo Pastor, a immédiatement recentré le constructeur sur un nouveau cœur de métier : les moteurs électriques.

En 2013, Venturi a dévoilé la Voxan Wattman, symbole de la renaissance de la marque et de sa direction technique et de son style radicalement nouveaux.

En 2019, les équipes ont commencé à travailler sur une nouvelle version haute performance de la Wattman, spécialement conçue pour établir de nouveaux records du monde de vitesse.