La course de Moto2 du Grand Prix d’Émilie Romagne a tenu toutes ses promesses ce dimanche. Alors que les trois premiers se tenaient en trois dixièmes lors des qualifications, Celestino Vietti a substitué à Joe Roberts au départ de l’épreuve pour assurer le spectacle au côté de Joe Roberts et Aron Canet, avant de décrocher une victoire sur le fil, pour une poignée de millièmes.
Le Moto2 ne regrettera certainement pas d’avoir disputé une seconde course à Misano en ce mois de septembre, et les fans italiens, qui ont assisté à la victoire de l’un de leurs compatriotes, n’iront pas contre cet avis.
Alors que Tony Arbolino loupait la victoire de peu il y a deux semaines, le n°14 n’a pas cédé à la pression au départ, et s’est porté à la hauteur d’Aron Canet dès le premier virage de la course, pour prendre la tête. Derrière, Celestino Vietti effectuait également un bel envol, pour compléter un top-3 qui s’est rapidement détaché du peloton.
Tout au long des 22 tours à parcourir, les trois hommes se sont disputé la tête et ont commis tour à tour des erreurs plus ou moins coûteuses. Dans le dernier tour à couvrir, c’est Tony Arbolino qui est sorti large, alors qu’il avait déjà posé une sérieuse option sur la victoire. Aron Canet a ensuite commis une légère approximation dans le dernier virage, qui a permis à Celestino Vietti de gagner quelques mètres à l’accélération, afin de devancer l’Espagnol d’un demi-pneu sur la ligne d’arrivée.
« Du début jusqu’au milieu de la course, je me suis senti très bien, confie Vietti après l’arrivée. Mais à 8 tours de la fin, j’ai senti que je pouvais attraper Tony et j’ai essayé de pousser. »
Une décision qui aurait pu compromettre sa course, car s’il a sans doute livré l’une de ses meilleures performances en Moto2, le dimanche de Celestino Vietti aurait pu se terminer bien plus mal. Parti en travers à deux reprises, le pilote de la VR46 Riders Academy a manqué de justesse de chuter.
« J’ai fait une erreur avec mon freinage et j’ai failli m’écraser, poursuit-il. J’ai fait quelques erreurs, alors j’ai pensé que la troisième place serait correcte. Puis j’ai vu les erreurs de Tony et dans le dernier virage, j’ai aussi vu Aron freiner beaucoup et dépasser son point de freinage, alors j’y suis allé pour essayer de l’avoir. Je l’ai fait. Je suis très heureux, parce que dimanche dernier était un peu triste pour nous. »
Un résultat qui permet au pilote KTM Ajo de se promouvoir au 8e rang du classement Pilotes Moto2, et qui a de quoi ravir son chef de file et directeur de l’écurie éponyme, Aki Ajo.
« Honnêtement, au dernier tour, je pensais que, quoi qu’il arrive, je serais heureux, parce que c’était tellement excitant. Il a fait une excellente sortie pour passer juste avant la ligne d’arrivée. Je suis tellement heureux pour toutes les personnes qui travaillent avec nous. Une victoire est toujours une victoire, mais je suis vraiment heureux pour le groupe » conclut ce dernier.