À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars, la FIM a publié un documentaire intitulé « Women in Motorcycling » (Les femmes dans le motocyclisme).
Réalisé en collaboration avec les spécialistes de la diffusion en ligne WebsEdge, la Commission des femmes en motocyclisme de la FIM (CFM) s’est associée à CanAm, BMW Motorrad et l’université MUNER pour ce projet très spécial, dans le but de rehausser le profil du sport motocycliste féminin et d’inspirer la prochaine génération de motardes.
Avec des interviews de compétitrices emblématiques, le film de vingt-deux minutes partage les histoires inspirantes des championnes du monde FIM Laia Sanz, Iris Kramer et Kiara Fontanesi, ainsi que de la pilote de course sur route Andrea Coleman et de l’espoir Ran Yochay.
Célébrant le sport motocycliste féminin, Women in Motorcycling présente trois domaines clés de l’industrie de la moto, de la route à la course en passant par l’ingénierie.
« Dès que vous mettez le casque, votre sexe n’a plus d’importance », explique Ran Yochay, dix-neuf ans, pilote de course. « Ce qui compte, c’est notre amour du sport et notre façon de piloter. Si vous êtes bon, vous êtes bon – peu importe que vous soyez un homme ou une femme. »
Janika Judeika, directrice de la commission « Femmes et motocyclisme » de la FIM : « La FIM se consacre à faire du motocyclisme un environnement ouvert, inclusif et bienveillant pour tous. C’est pourquoi la Commission des Femmes dans le Motocyclisme cherche continuellement des moyens de présenter des modèles qui peuvent inspirer de plus en plus de femmes non seulement à rejoindre notre sport, mais aussi à s’y épanouir, quelle que soit la voie ou la discipline qu’elles choisissent. Joindre nos forces à celles de WebsEdge, BMW Motorrad, CanAm et l’Université MUNER était une excellente occasion de transmettre notre message à un public plus large et de montrer aux filles et aux femmes du monde entier qu’elles sont fortes, capables, inarrêtables et, surtout, qu’elles sont soutenues par une communauté de personnes extraordinaires ! »
Stephen Horn, PDG de WebsEdge : « Nous sommes ravis de nous associer à la FIM pour produire un film qui explore les défis et les réussites des femmes dans le monde du motocyclisme. Il s’agit d’un point de vue novateur et unique sur des femmes de l’industrie qui ont fait la différence. En tant qu’entreprise, nous avons à cœur de promouvoir l’égalité des sexes et de briser les barrières, et nous savons que le moyen le plus efficace d’y parvenir est de partager les connaissances et les expériences par le biais de la narration ».
Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad : « Les femmes font partie intégrante de la communauté BMW Motorrad. Nous avons de plus en plus de femmes qui participent aux journées de piste et il est formidable que leur intérêt pour le sport automobile augmente également. En tant que BMW Motorrad, nous les soutenons par de nombreuses activités. L’engagement de la FIM à soutenir les femmes dans le sport automobile est fantastique et il est très important pour nous d’en faire partie. Notre objectif commun est d’intéresser encore plus de filles et de femmes à la moto et à la course et de les aider à entrer dans le monde du sport automobile. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’un avenir où de plus en plus de pilotes féminines participeront à des compétitions à différents niveaux et dans différentes disciplines. »
Francesco Leali, professeur à MUNER et directeur du programme d’ingénierie automobile avancée : « MUNER promeut la valeur de la diversité, avec la conviction qu’être capable d’attirer de plus en plus de jeunes femmes talentueuses n’est pas seulement une question d’égalité, mais aussi une exigence pour améliorer la qualité globale du monde du sport automobile. La collaboration avec la FIM sur le projet Women in Motorcycle nous rend fiers et confiants dans un avenir plus riche et plus juste ».
Martin Ethier, directeur du marketing de Can-Am : « Can-Am est extrêmement fier d’être à nouveau partenaire corporatif de l’International Female Ride Day pour 2023 et de soutenir ce mouvement mondial. Avec la plus grande présence féminine de tous les fabricants de sports motorisés et des programmes comme Women of On-Road, Can-Am s’engage à faire tomber les barrières et à ouvrir la route à tous. Nous sommes impatients de célébrer cet événement extraordinaire et d’encourager la prochaine génération de femmes motocyclistes. »