pub

Au hasard de nos navigations sur Youtube, nous sommes tombés sur ce site, Momo Circus, qui, à défaut de se lancer dans un des innombrables débriefing de l’actualité du MotoGP, adopte pour un angle inédit et entend faire la part belle aux courses exotiques et souvent ignorées.

Bien que peut-être limité dans le temps, le concept est intéressant et le format plaisant. « Momo », alias Morgan Govignon pour les intimes, nous entraîne ainsi à La Bañeza dont nous vous avons déjà parlé, mais aussi au Cameroun, au Sénégal, et surtout, plus récemment, dans le centre du Mexique pour la Cain Road Race, qui tire son nom de la contraction de « carrera infierno », la course de l’enfer. Appétissant, non ?

Dans un format « Rendez-vous en course inconnue », on y découvre les 74 kilomètres et 538 virages qui séparent en descente El Palmito, situé à près de 2000 mètres d’altitude, de La Concordia 1800 mètres plus bas.

Mécanique « à la débrouille », reconnaissances sur route ouverte, et c’est parti pour la course, en solo, contre la montre !

Mais ici, finalement, peu importe le chrono, même si le record de la distance en 37 minutes 57 secondes appartient à un Colombien depuis 2020. On est très loin du TT et de ses têtes brûlées qui mettent leur vie en danger pour une poignée de secondes, attitude certes incompréhensible mais néanmoins respectable. Non, ici le propos est différent et tout autant respectable, simplement se faire plaisir.

Et du plaisir, les deux protagonistes de la vidéo en ont visiblement pris beaucoup, sans prendre trop de risques mais en se donnant à fond tout de même, après avoir mis le curseur dans la position « je rentre à la maison en un seul morceau ». Et finalement, il faut bien le reconnaître, rien que pour ça, on les envie !

Alors si le cœur vous en dit pour l’édition 2024 de cette course née en 2016, qui est un peu à la moto ce que la Carrera Panamericana est à la voiture, cliquez sur ce lien.