pub

Dans la ville natale du ‘Kentucky Kid’, une sculpture a été inaugurée pour s’en souvenir, ainsi que pour proclamer le 9 juin « jour de Nicky Hayden ».

Lors d’une cérémonie spéciale, la ville d’Owensboro a dévoilé une statue célébrant la vie et les réalisations de feu Nicky Hayden, champion de course sur route, qui est né et a grandi dans la ville.

Tenue sur la pelouse devant le Centre des congrès d’Owensboro, la cérémonie faisait partie d’un événement estival régulier appelé Friday After 5. En présence de la population locale et de fans de Nicky Hayden venus d’aussi loin que le Royaume-Uni, la cérémonie comprenait un discours du maire Tom Watson, qui a proclamé  la date du 9 juin « Nicky Hayden Day », faisant ainsi référence au numéro de course de Nicky, le 69.

Commandée par la ville et la famille Hayden (les parents, les frères et sœurs, la fiancée de Nicky et les membres de sa famille), la sculpture en bronze a été créée par Loveland, George Lundeen du Colorado, qui était présent avec les Hayden. « Nous sommes fiers d’avoir dévoilé aujourd’hui la statue qui rend hommage à Nicky « , a déclaré le maire Watson. « Il n’était pas seulement un champion de moto de classe mondiale, il était une personne de classe mondiale, et nous sommes fiers qu’il ait fait de Owensboro son chez lui. Nous savons que son héritage sera éternel. »

« Cet événement et cette sculpture signifient beaucoup pour notre famille « , a déclaré Tommy, le frère aîné de Nicky. « Dans l’année qui a suivi sa mort, nous avons été époustouflés par l’afflux de soutien de la population locale et des gens du monde entier. Un certain nombre de fans de Nicky m’ont dit qu’ils aimeraient avoir une destination où ils pourraient rendre hommage à leur héros, et cette statue servira à cette fin. De plus, j’espère qu’elle servira de rappel tangible aux citoyens d’Owensboro qu’il est possible d’accomplir de grandes choses tout en restant fidèle à votre communauté, tout comme Nicky l’a fait ».

Avant son décès, le 22 mai 2017, à la suite de blessures subies lors d’un accident de vélo, Nicky Hayden avait reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, dont le prix AMA Dirt Track Horizon en 1997 et le prix AMA Ricky Graham Rookie of the Year en 1999, le prix AMA Pro Athlète de l’année 1999, le championnat Supersport AMA 600cc 1999, la victoire Daytona 200 2002, le championnat AMA Superbike 2002, le prix MotoGP Rookie of the Year 2003, le prix Cycle News Rider of the Year 2006 et le championnat du monde MotoGP 2006.

Lire l’article original sur Bikeandrace.com


Nous rajoutons ici la vidéo de l’inauguration de cette statue de bronze extrapolée d’une célèbre photo de Nicky Hayden.

Tous les articles sur les Pilotes : Nicky Hayden