pub

Les essais MotoGP hivernaux sur le tout nouveau circuit de Mandalika ont permis aux pilotes de se familiariser avec le tracé indonésien, mais aussi de découvrir que l’asphalte posait un problème, une fois la boue du premier jour enlevée.

Le bitume PG82 qui lie les granulats résiste peut-être à 82° mais n’a pu empêcher ces derniers, sans doute sales lors de la pose, de se libérer au passage des motos pour aller frapper les pilotes. Plusieurs pilotes, dont Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Luca Marini et Marco Bezzecchi s’en sont plaints et les parties intéressées ont convenu d’un accord pour que la section avant le virage 17 jusqu’après le virage 5 soit resurfaçée.

On remarque que cette portion comprend le virage #1, déjà resurfacé après la seule course s’étant déroulée sur l’île de Lombok avant le test MotoGP, la manche des Superbike en novembre dernier…

Pour un Grand Prix se disputant le 20 mars, la date limite de fin de la réfection a été fixée au 10 mars, et les travaux réalisés par la Société indonésienne de développement du tourisme (ITDC), PT PP et Roadgrip Motorsport Indonesia (RIM), ont débuté le 24 février. Ceux-ci consistent à raboter 5 centimètres d’asphalte sur la vingtaine qui composent le revêtement, avant de les remplacer par un asphalte composé du bitume PG82 et de pierres de Palu.

Parallèlement, le MGPA (Association Grand Prix de Mandalika) finit d’ériger les tribunes et les bureaux destinés à Dorna et IRTA pour la gestion du Grand Prix.

Le Grand Prix MotoGP est extrêmement important pour le gouvernement indonésien et ce dernier ne ménage pas ses efforts pour améliorer l’infrastructure générale de la zone économique spéciale (ZES) de Mandalika: élargissement de la route Kuta-Keruak, restructuration de maisons d’un bidonville, réparation du drainage, construction et la restructuration du paysage routier, développement de la 5G sur le circuit, ajout de conduites d’eau potable, aéroport de secours, etc.

Cela ne s’arrête pas là puisque, outre une aide financière supplémentaire du gouvernement de 1,3 million d’euros (21,2 milliards de roupies) pour soutenir la mise en œuvre du Grand Prix Moto d’Indonésie 2022, la police intensifie la campagne vaccinale contre le covid dans la région en s’approchant directement des villages pour administrer les vaccins. Pour rappel, 15 membres du paddock avaient été détectés positifs après le test MotoGP.

Hery Indra Cahyono, chef de la police régionale: « Cette vaccination vise à renforcer l’immunité de la communauté pour freiner la propagation du COVID-19, en particulier de la variante Omicron. Notre objectif est d’atteindre une couverture vaccinale de 100 % pour la première dose dans cette région. » 

On ne pourra pas dire que les Indonésiens prennent l’événement à la légère, et la vidéo suivante l’illustre bien…