pub

C’est sur une Voxan Wattman, la première moto électrique développée par l’entreprise Venturi, bien connue en tant que constructeur d’automobiles, que Max Biaggi envisage d’améliorer le record du monde de vitesse pour motos électriques.

C’est aux États-Unis sur la Lac Salé de Bonneville dans l’Utah que le Japonais Ryuji Tsuruta a récemment établi un nouveau record. Sur son engin dénommé « Mobitec Machine EV-02A », Ryuji Tsuruta est parvenu à atteindre la vitesse de 204,484 mph, c’est-à-dire 329,085 km/h, certifiée officiellement par la FIM comme nouveau record.

Claude Poiraud (ingénieur) et Gérard Godfroy (designer) ont présenté la première automobile Venturi au Mondial de Paris 1984. Il s’agissait d’un prototype biplace de 850 kg, équipé d’un moteur VW Golf GTI de 2 litres. Puis le Monégasque Gildo Pallanca Pastor a fait l’acquisition de l’entreprise, qui faisait face à de réelles difficultés. Celle-ci s’est alors lancée dans la fabrication de véhicules électriques.

Pour sa notoriété, elle a créé le VBB (Venturi Buckeye Bullet, aussi appelé programme Venturi « Jamais Contente », en référence au premier véhicule électrique à dépasser les 100 km/h). C’est le premier opus des Venturi Global Challenge. Le 25 septembre 2009, le VBB-2, développé en partenariat avec l’Ohio State University, a établi un record international de vitesse terrestre à 487 km/h (303 mph) sur les salines de Bonneville (Utah, USA). Venturi  participe également au Championnat de Formule E de la FIA.

La firme monégasque a décidé d’adopter le même mode de promotion pour ses motos Voxan Motors. Max Biaggi a été choisi comme pilote, et le voici qui présente le début de la mise en place de cette tentative :

En reconnaissance sur le possible lieu du futur record, le Salar de Uyuni, en Bolivie :

L’équipe Venturi, lors de son record en automobile :

Vidéos et photos © Max Biaggi / Venturi / Voxan Motors