La World Ducati Week est un événement qu’attendent des dizaines de milliers de Ducatisti tous les deux ans (officiellement 91 596 fans étaient présents lors de cette édition 2018: un record) .
Il faut dire que la recette ne manque pas de lustre, incluant la location du circuit de Misano pendant 3 jours au mois de juillet, à 2 km des plages de la Riviera italienne, et la présence de tous les pilotes officiels de la marque transalpine se prêtant volontiers à ce moment de détente durant la pause estivale.
Ducatis as far as the eyes can see! #WorldDucatiWeekParade #WorldDucatiWeek #WDW18 #WDW @Ducati_India @DucatiMotor pic.twitter.com/PhIQYojgAP
— Ruman Devmane (@RumanDevmane) July 20, 2018
Après une première journée de vendredi dont le point culminant a été une immense parade réunissant plusieurs milliers de Ducati pour faire un tour du Misano World Circuit avant de s’acheminer dans le calme jusqu’à Rimini, la nouveauté de cette année a été la course des champions mettant en lice 12 pilotes MotoGP et WSBK de la marque de Bologne au guidon de Panigale V4 S spécialement préparées et arborant chacune une livrée aux couleurs de son conducteur pour une confrontation de 8 tours.
Ducati ne manque pas de moyen le survol de la patrouille acrobatique aérienne des Frecce Tricolori à 13h a été un prélude spectaculaire à cette course dont Michele Pirro s’était montré le plus véloce durant les essais et qualification, au nez et à la barbe de ses petits camarades Esteve Rabat, Xavi Fores, Marco Melandri, Michael Ruben Rinaldi, Andrea Dovizioso, Jack Miller, Danilo Petrucci, Troy Bayliss, Xavier Siméon, Jorge Lorenzo et Karel Abraham.
Il faut dire que plusieurs de ces derniers eux avaient clairement énoncé ne pas vouloir compromettre leur 2e partie de saison en prenant des risques inutiles lors de cette sorte de compétition, alors que Michele Pirro connaît ce tracé mieux que sa poche dans le cadre du championnat italien…
Jorge Lorenzo : « C’est une course où il ne faut pas se faire mal. C’est un jour spécial parce que c’est ma première journée WDW , et nous ne savons pas si ce sera la dernière, alors je dois profiter de cette journée et surtout ne pas me blesser en vue de Brno et de l’Autriche « .
Dès le départ, Michele Pirro, qui s’élançait donc de la pole position, a immédiatement pris la tête, en établissant un rythme qui lui permettait d’étendre son avantage sur le groupe de poursuivants, malgré un retour spectaculaire de Tito Rabat qui avait pris un mauvais départ mais a terminé à la deuxième place après une série de duels et de dépassements virils avec Melandri, Miller et Fores.
Miller, Melandri et Rinaldi ont suivi dans l’ordre, puis Dovizioso, Siméon, Petrucci, Lorenzo, Abraham et Bayliss pour compléter ce classement exceptionnel de la « Course des Champions ». La pluie, qui a heureusement cessé de tomber après quelques minutes, a entraîné le drapeau à damier au sixième tour, avec deux tours d’avance.
Sur la vidéo suivante, la course commence à 1 heure 46 minutes 40 secondes.
|
Après la course, les pilotes ont salué le public, avec des burns spectaculaires, en usant jusqu’à la toile les pneus Pirelli des Panigale V4 S dédiée à chaque coureur.
Ces 12 Panigale V4 S de la « Race of Champions », plus la treizième de Chaz Davies qui n’a pas couru pour cause de blessure, peuvent être achetées aux enchères publiques sur eBay jusqu’au 27 juillet à 18 heures .
Bref, la fête fut belle et on regrette seulement l’absence d’une moto pour Casey Stoner… pourtant bien présent sur place.
Plus que 2 jours avant la World Ducati Week !
"J'ai hâte de voir tout le monde à la World Ducati Week cette année, du 20 au 22 juillet. Ça va être très amusant !" Casey Stoner#WDW18 pic.twitter.com/cq2iXHCnvN— Ducati France (@DucatiFrance) July 18, 2018
#WDW #Ducati #DUCATIvipCLUB pic.twitter.com/Km3YKZ3mZo
— 🏴☠️'™' (@DESMO_adicto) July 22, 2018