pub

Assen / Le Mans. Deux épreuves du championnat du monde avec la BMW M 1000 RR en un week-end – et beaucoup de célébrations chez BMW Motorrad Motorsport lors d’un véritable « Super Week-end ». Lors de la troisième manche du Championnat du Monde FIM Superbike 2024 (WorldSBK) à Assen (NED), Toprak Razgatlioglu (TUR) et l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK ont célébré une victoire sensationnelle dans la deuxième course principale le dimanche après avoir terminé deuxième le samedi. Dans le championnat du monde d’endurance FIM, l’équipe BMW Motorrad World Endurance Team a commencé la saison 2024 avec une deuxième place aux 24 Heures Motos du Mans (FRA).

WorldSBK à Assen.

Lors de l’épreuve WorldSBK d’Assen, Toprak Razgatlioglu était en passe de remporter la première course principale le samedi. Dans des conditions extrêmement changeantes, partant de la troisième place, il était sur le point de prendre la tête lorsque la course a été interrompue par un drapeau rouge, terminant ainsi sur la deuxième marche du podium. Une course Superpole difficile le dimanche matin ne l’a pas découragé. Razgatlioglu a terminé neuvième et a dû prendre le départ de la deuxième course de l’après-midi dans cette position. Cependant, « El Turco » a foncé dans le peloton et a pris la tête pour la première fois au huitième tour. Dans les derniers tours, il s’est définitivement assuré la première place, lui offrant ainsi sa troisième victoire avec la BMW M 1000 RR après les succès de Barcelone (ESP). Après Assen, il occupe la deuxième place au classement du championnat.

FIM EWC au Mans.

Les célèbres 24 Heures Motos du Mans ont marqué la manche d’ouverture du FIM EWC 2024. L’équipe BMW Motorrad World Endurance Team, dirigée par le Team Manager Werner Daemen (BEL), a démarré la nouvelle saison en force avec la BMW M 1000 RR #37. Les trois pilotes titulaires, Markus Reiterberger (GER), Ilya Mikhalchik (UKR) et Sylvain Guintoli (FRA), sont montés sur la deuxième marche du podium. Le trio s’est élancé de la cinquième place dans ce marathon à deux heures d’horloge. Grâce aux performances irréprochables des pilotes et à l’excellent travail de l’équipe dans les stands, la #37 s’est rapidement hissée sur le podium et occupait déjà la deuxième place le samedi après quelques heures de course. L’équipe a maintenu cette position jusqu’à l’arrivée dimanche après-midi.

Réactions après le week-end de course.

Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport : « Je suis extrêmement satisfait, ce fut un superbe week-end. Bien sûr, je n’ai pu suivre Le Mans que partiellement depuis Assen, mais je l’ai regardé jusqu’à une heure du matin le samedi soir et à partir de 6 heures du matin le dimanche. C’est formidable que le BMW Motorrad World Endurance Team ait obtenu la deuxième place. Nous avons aussi eu un peu de chance avec des problèmes dans d’autres équipes, mais cela fait aussi partie d’une course de 24 heures. Après avoir terminé troisième l’année dernière et deuxième cette année, vous pouvez imaginer l’objectif pour l’année prochaine. Ce fut un excellent début pour la FIM EWC 2024.

Ici, à Assen, c’était ma course à domicile et un méga-événement pour moi personnellement. Les nombreux fans, y compris les nombreux fans turcs, ont créé une atmosphère fantastique. Samedi, nous avons été déçus de ne pas remporter la première course principale, car nous en étions très proches, mais cela a montré que nous avions le rythme pour y arriver. La course Superpole a été légèrement décevante ; les quatre BMW ont eu des problèmes de pneus, ce qui a entraîné des positions huit à onze, mais nous nous sommes rattrapés dans la deuxième course principale. C’était une belle bagarre en tête, avec sept ou huit motos à une seconde d’écart, et Toprak et Mickey en plein milieu. Finalement, nous avons célébré une nouvelle victoire avec Toprak et nous sommes maintenant dans le groupe de tête du championnat. La sixième place de Mickey est également très bonne, même s’il a malheureusement été rétrogradé. Nous avons vu que la moto est performante, et pas seulement avec Toprak, même s’il a un peu de marge. Nous emportons ces bonnes nouvelles avec nous ».

Toprak Razgatlioglu, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team (SP : 3 / R01 : 2 / SP Race : 9 / R02 : 1) : « Je suis très heureux. Nous avons fait du très bon travail ce week-end, en particulier dans la deuxième course. Ce n’était pas facile de remporter la victoire, mais j’ai poussé fort à chaque tour. Tout le monde a travaillé dur ce week-end et nous avons finalement gagné dans la deuxième course. C’est ma première victoire à Assen dans la catégorie Superbike, et aussi la première victoire ici pour BMW, donc je suis très heureux. Le fait que je sois parti de la 9e place n’était pas vraiment important, car si vous êtes vraiment rapide, ce n’est pas un problème. Le seul problème, c’est qu’après le premier virage, Alex Lowes a failli chuter et j’ai fermé les gaz. Après cela, j’ai essayé de dépasser tous les pilotes petit à petit. Je me sentais en confiance et j’avais un très bon rythme, surtout après dix tours. Quand la pluie est arrivée, j’ai fermé les gaz parce que je ne voulais pas prendre de risque. Je me suis contenté de suivre Alvaro Bautista qui est plus expérimenté que moi. Puis j’ai recommencé à pousser. Je voulais gagner ce week-end et je l’ai fait. »

Werner Daemen, directeur de l’équipe BMW Motorrad World Endurance Team : « Je suis très fier que nous ayons terminé à la deuxième place. Les trois pilotes ont fait un travail remarquable. Personne n’a chuté, nous avons eu quelques difficultés dans la nuit quand il faisait très froid, mais les trois pilotes ont fait face aux conditions et je suis très fier d’eux. Ils se sont donnés à fond pendant toute la semaine, ils ont bien travaillé ensemble et nous avons eu une très bonne ambiance dans l’équipe. Nous avons montré que nous sommes une équipe forte et je pense que cette deuxième place n’est que le début d’une saison fantastique. Je suis sûr à 100 % que nous pouvons nous battre pour la victoire à Spa, Suzuka et Le Castellet.« 

Sylvain Guintoli, BMW Motorrad World Endurance Team (2e place 24 Heures Motos) : « C’était un bon week-end. Au final, nous avons terminé deuxièmes et nous devons en être satisfaits. Nous avons beaucoup appris et c’était ma première expérience au sein du BMW Motorrad World Endurance Team avec Markus et Ilya. Ce fut une bonne expérience. C’est un peu dommage que nous n’ayons pas gagné parce que nous voulions ramener la victoire à la maison, mais je suis sûr que toute l’expérience acquise au cours de ce week-end et de cette course, qui était assez difficile, nous aidera à nous améliorer à l’avenir. C’est une bonne base pour le reste de la saison.« 

Markus Reiterberger, BMW Motorrad World Endurance Team (2e place 24 Heures Motos) : « Nous sommes très satisfaits de cette deuxième place. Bien sûr, nous aurions aimé gagner, mais dans une course aussi longue et difficile, avec autant d’événements, d’accidents et d’erreurs, nous nous en sommes bien sortis. Nous avions un bon rythme, et surtout la nuit, nous étions très rapides alors qu’il faisait vraiment froid. C’était un véritable défi en raison du froid et des conditions difficiles. Merci à l’équipe et à mes coéquipiers qui ont tout donné. Je crois que nous avons montré que nous pouvions être des candidats au championnat du monde. Nous savons aussi où nous devons faire des ajustements pour nous améliorer encore. Dans l’ensemble, ce week-end a été couronné de succès avec la deuxième place aux 24 Heures du Mans. »

Ilya Mikhalchik, BMW Motorrad World Endurance Team (2e place Heures Motos) : « Je suis très heureux de ce résultat. La course a été très difficile, surtout lors des relais de nuit où il faisait presque zéro degré dehors. Il faisait un peu froid pour piloter la moto et les conditions étaient délicates, mais malgré cela, notre moto était très performante, les pneus fonctionnaient bien et tout allait bien. Nous nous battions pour le podium et nous avons finalement obtenu la deuxième place, ce qui nous rend heureux. Merci à toute l’équipe qui a travaillé toute la nuit et surtout à mes coéquipiers qui ont été très rapides et qui ont fait de leur mieux dans tous les relais, quelles que soient les conditions. »

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team, BMW WSBK