Hier, Valentino Rossi et bon nombre des talents de sa VR46 Riders Academy étaient présents sur le circuit du Mugello pour s’y affronter lors d’une compétition au principe inédit.
Chaque pilote, parmi lesquels figuraient Valentino Rossi lui-même mais également Franco Morbidelli, Mattia Pasini, Nicolo Bulega, Andrea Migno, Stefano Manzi, Pecco Bagnaia, Lorenzo Baldasarri, Niccolo Antonelli ainsi que Lin Jarvis accompagné de Luca Cadalora et Alex Gramigni, recevait une Yamaha R6 ou R1 équipée d’un transpondeur dont le nom affichait celui d’un pilote de F1 de légende ou d’une notoriété : Nigel Mansell, Alain Prost, Niki Lauda, Nelson Piquet, James Hunt, Nicolas Cage, etc.
Ceci afin que les pilotes en piste ne puissent pas savoir qui avait fait quoi et se concentrent uniquement sur leur pilotage, sans prendre la roue de untel ou untel.
Seul Lin Jarvis, le patron du programme Yamaha MotoGP, voyait son vrai nom sur les écrans, et seuls Valentino Rossi, Uccio et Mauro Sanchini savaient qui se cachait derrière ces pseudonymes.
Sans que cela ne soit réellement affirmé, la presse italienne qui a traité le sujet pense que derrière le pseudo de Nigel Mansell se cachait un certain Docteur qui, par ailleurs à effectué quelques démonstrations au guidon d’une Yamaha R1.
L’ambiance était apparemment très décontractée pour cette opération mise en place par Yamaha et VR 46, le nonuple champion du monde apparaissant complètement libéré après son début de saison qui le voit poindre à la première place du classement général des pilotes.
Gageons que derrière cette journée sympathique se cache la volonté farouche de prendre sa revanche sur ce circuit florentin qui, après la chute au Texas, n’a pas porté chance au pilote Yamaha l’année dernière.