Créé en 1947, avant même les Championnats du Monde de motocross, le Motocross des Nations est la course par équipes qui permet de déterminer le pays le plus fort dans cette discipline. Un tel évènement en MotoGP pourrait être favorable à l’Italie, pense Valentino, qui sait que la Péninsule peut compter, en plus de lui-même, sur Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia et Andrea Iannone.
Seule l’Espagne semble à même de lui disputer le trophée, avec Marc et Álex Márquez, Maverick Viñales, Pol et Aleix Espargaró, Álex Rins, Joan Mir et Tito Rabat.
L’édition 2020 du Motocross des Nations est prévue pour le 27 septembre à Ernée. Selon Jacques Bolle, Président de la FFM, « Youthstream, la FIM, Ernée Moto-Club et la FFM sont déjà à l’œuvre pour faire de cet événement un nouveau succès inoubliable en septembre 2020. Le motocross est la discipline de moto la plus populaire dans notre pays et nous devons donc offrir à nos licenciés et aux fans du monde entier le meilleur. Nous devons garder à l’esprit les deux dernières éditions réussies du Circuit Ernée, digne de confiance. Nous sommes plus que prêts à relever le défi. »
C’est lors d’un entretien avec le pilote de cross français Gautier Paulin, organisé par Yamaha pour ses deux pilotes, que Rossi a développé son point de vue et son idée de s’inspirer du motocross.
« Je suis toujours le MXGP, a expliqué Vale. Nous, les pilotes MotoGP, mais aussi Moto2 et Moto3, sommes de grands fans. Malheureusement, je n’ai jamais vu une course de Championnat du Monde de motocross sur place. Il faudrait que je m’organise, peut-être que nous pouvons faire un « échange » avec Gautier Paulin, il pourrait venir au Ranch ou à une course de MotoGP et je pourrais aller voir une course de MXGP. »
Le Championnat du Monde de motocross est particulièrement mis en valeur par cet événement qui manque au MotoGP. Des courses entre nations ont eu lieu dans le passé dans le domaine de la vitesse, comme le match transatlantique USA-UK au Royaume-Uni, ou USA-UK-Italie-Reste du Monde à Imola.
« Le Motocross des nations est quelque chose de spécial », a poursuivi Rossi. « Nous sommes un peu envieux parce que nous, les pilotes de MotoGP, n’avons pas cet événement. Je pense que c’est une course très amusante. Si je devais participer avec l’équipe d’Italie, je voudrais que Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso soient avec moi. »
« On pourrait s’y préparer au Ranch, où nous essayons de pratiquer trois disciplines différentes sur la même piste, à savoir le motocross, le flat track et l’ovale. Au cours de cette période, nous avons travaillé à l’amélioration de la piste utile pour l’entraînement avec la moto de cross, mais aussi de deux types d’ovales, l’un pour le flat track et l’autre plus grand qui mesure 2,5 km. »
« Chaque fois que nous nous entraînons, nous sommes cinq ou six pilotes toujours très rapides et avec des temps similaires, en fait, à la fin, nous faisons toujours une séance chrono sur un seul tour et les écarts entre nous sont très réduits. »
« Je pense que nous serons de retour en piste pour courir les GP au second semestre », a estimé Rossi, « c’est-à-dire en juillet ou en août. »
« Ce sera un championnat plus court que la normale, avec moins de courses, probablement 8 ou 10 et moins de personnes dans le paddock. Ce seront des courses à huis clos, sans fans, mais l’important est de faire la course parce que si cela n’arrive pas, ce sera vraiment mauvais pour tout le monde. »