Après avoir tant galéré avec un châssis 2017 insondable tout en voyant Johann Zarco briller avec l’opus de l’an passé, les pilotes officiels Yamaha ont donc eu droit, pour la course à Valence, à revenir à leurs premières amours. Sans miracle néanmoins. On le sait, si Valentino Rossi a apprécié les retrouvailles, il a tenu à préciser que ce n‘était pas la panacée. Et pour Maverick Viñales ? Celui qui n’a jamais pu entrer dans le top 10 le samedi et le dimanche se livre…
Pour Viñales, la douche froide est difficile à supporter. Trois Grands Prix remportés lors des cinq premières épreuves de la saison 2017, puis un seul podium conquis après les six derniers rendez-vous du calendrier. De quoi en perdre son latin. Mais pas sa langue : « pour moi comme pour l’équipe, cette saison a été vraiment difficile. Tout le monde veut passer à autre chose et repartir de zéro. On va essayer de retrouver les bonnes sensations dès l’entame des tests. Je ne sais pas ce qui s’est passé, et je ne cherche plus à le savoir. Je veux passer à la prochaine saison et ne pas vivre les mêmes erreurs ».
« Je ne veux pas penser aux dernières courses, car elles ont été folles et compliquées. Je sais que l’an passé, à Valence, j’ai de bons chronos après seulement deux tours. Je vais à présent faire de mon mieux, tourner autant que possible et trouver un bon rythme ».
Certes, mais quel châssis au final ? On ne sait, mais l’Espagnol, malgré les apparences du résultat décevant, a apprécié le fait de remonter sur celui de 2016 : « les sensations étaient très bonnes et dès les premiers tours du warm-up, je tournais en petit 1’32. Au second tour déjà j’étais une seconde plus vite et c’est quelque chose qu’il m’avait impossible de faire jusque-là. Mais peut-être que j’ai attaqué trop fort car je suis tombé ».
Et cette chute l’a privé de précieux tours qui lui auraient permis de mieux aborder la course : « j’ai eu des soucis avec le pneu arrière. Mes sensations avec ce pneu n’étaient pas bonnes. Il vibrait beaucoup à la fin, il ne travaillait pas normalement. Alors je n’ai pas voulu prendre de risques inutiles. Mais je suis content car ce châssis fonctionnait très bien le matin. Je crois qu’il est donc possible de redresser notre situation ».
Qualifié treizième et classé douzième pour sa dernière représentation 2017, Viñales donne sa feuille de route pour une suite qui devra résoudre ce problème majeur de mauvaise exploitation du pneu arrière sur les tracés à faible adhérence, quand la pluie ne s’en mêlé pas… « Jusque-là, je ne demandais rien et je faisais avec de que l’on me donnait. Mais on va à présent se concentrer pour mieux comprendre tous les paramètres et essayer de ne pas se perdre en chemin. On va essayer de faire plus confiance à mes sensations et à mon style de pilotage ».
Maverick Viñales, avec ses trois victoires et malgré sa fin de parcours décevante finit troisième ce championnat 2017 de MotoGP conquis par Marc Márquez au détriment d’Andrea Dovizioso.