Dani Pedrosa se présente à Valence pour le dernier Grand Prix de la saison avec le seul espoir de récupérer douze points sur Valentino Rossi afin de lui prendre la quatrième place au championnat. Malgré un forfait pour blessure du Doctor, l’officiel Honda n’a pas su sécuriser cet accessit et sort d’une campagne d’outre-mer peu convaincante, même s’il y a eu du mieux en Malaise avec, notamment, une pole-position. Mais on n’oubliera pas que, pendant ce temps, son équipier Marc Márquez jouera le titre mondial face à Andrea Dovizioso et sa Ducati…
Pour tout dire, on est encore passé à côté d’une année chez Dani Pedrosa qui tentera de finir au moins sur une bonne note un exercice marqué par les plus grandes difficultés à s’accorder avec son pneu arrière. Ceci étant dit, il est le pilote qui a le plus triomphé à Valence. Vainqueur à 6 reprises (3 fois en MotoGP, 2 fois en 250cc et une fois en 125cc), le représentant du team Repsol Honda devance Jorge Lorenzo, qui compte 4 succès en catégorie reine.
Par ailleurs, Honda est le constructeur qui s’est le plus illustré à Valence sous l’ère MotoGP. La marque japonaise compte 8 victoires, la dernière étant à mettre au crédit de … Marc Márquez en 2014. « Nous arrivons à Valence dans de bonnes dispositions et avec la volonté de finir la saison sur un bon résultat » comment Pedrosa. « J’ai toujours aimé l’atmosphère de ce Grand Prix et les fans me donnent de l’énergie ».
« On a bien progressé sur les réglages de la moto depuis la Malaisie et c’est ce qui rend confiant pour ce week-end. Le circuit Ricardo Tormo me plaît beaucoup. J’y ai toujours été fort par le passé et j’espère que cela se vérifiera pour cette édition ».