Ce dimanche, à Valence, Loris Baz en terminera avec trois ans de MotoGP, dont deux passés sous l’auvent du team Avintia Ducati. Une période dans la carrière du Français de 24 ans qui s’achèvera en même temps que le dernier Grand Prix d’une saison qui désignera, par la même occasion, son champion. Pour autant, le tricolore ne fera pas ses adieux aux armes puisqu’il est assuré d’un avenir chez BMW Althea dans un Superbike qui l’avait révélé.
Un départ qui sera aussi partagé avec son actuel équipier Hector Barberá qui, lui, tentera de rebondir en Moto2 au sein du team Pons. Les deux hommes laisseront leur place à Tito Rabat et à Xavier Simeon. L’Espagnol évolue dans l’équipe de Raul Romero depuis cinq ans tandis que le compatriote de Johann Zarco y revendique deux campagnes.
Pour cette der, Loris Baz tentera de réaliser un ultime top 10 malgré une concurrence toujours plus virulente : « ce sera un week-end particulier » avoue ce lui qui compte 45 points au championnat, synonymes de dix-huitième rang au général. « Ce sera mon dernier Grand Prix avant de commencer un nouveau chapitre de ma carrière ».
« Valence est aussi un rendez-vous spécial pour le team, car c’est leur course à domicile. C’est pour ça que je vais donner mon maximum et attaquer dès le vendredi. Le but sera de terminer dans le top 10, ce qui est de moins en moins facile avec la montée en puissance des KTM et le rétablissement des Suzuki. Mais on essaiera. J’aimerais finir ma collaboration de deux ans avec cette équipe sur une bonne note ».
« J’ai aussi une maison près de ce circuit alors ce sera un peu comme une épreuve à domicile. Je souhaite vraiment m’amuser pour cette dernière course ». L’an passé, sur la GP14.2, il s’était qualifié seizième pour finir dix-huitième sur le tracé Ricardo Tormo.