pub

La dernière conférence de l’année a précédé ce dernier Grand Prix de la saison. Etaient invités Marc Marquez, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Johann Zarco et Jorge Lorenzo.

Marc Marquez :

« Bien sûr, je préfère être dans ma position que dans celle d’Andrea, reprenait le pilote ibérique qui aura à cœur de conserver sa couronne à domicile. Cela me procure un feeling particulier, une certaine énergie. Valence est également un circuit que j’apprécie, sans compter tous ces fans et il semble que la météo soit clémente ce week-end. 

« Nous aborderons ce rendez-vous de la même manière. Aux essais comme en course, nous nous donnerons 100%, car ce n’est pas ma façon de faire que de compter les points. Nous verrons après le warm-up quel sera mon niveau et celui d’Andrea. Nous essaierons de profiter au mieux de cette course, mais le principal sera surtout de rallier l’arrivée. »

Andrea Dovizioso :

« Je n’aurais pas imaginé en arriver là et les spectateurs non plus d’ailleurs, déclarait l’Italien. Je suis très fier du parcours que nous avons réalisé. Nous avons débuté la saison sur un bon résultat, par la suite ça s’est compliqué. Mais depuis le Mugello, nous sommes devenus très compétitifs et bien que nous ayons connu des hauts et des bas, aujourd’hui nous sommes toujours en lice pour le titre.

« Nous verrons ! 21 points, ça ne sera pas facile à combler, d’autant plus que beaucoup pilotes peuvent être rapides. Ducati a également connu divers résultats sur ce tracé. De mon côté j’y avais beaucoup de mal par le passé. L’an dernier, c’était un peu mieux aux essais… Mais ça reste ouvert et c’est pour cette raison que nous devons rester concentrés […] Nous devons absolument gagner cette course. Nous avons un bien meilleur rythme cette année. Nous devons donc garder les pieds sur terre et bien travailler dès la première session, afin d’être prêts pour la course. Je ne ressens pas beaucoup de pression, car je connais nos points forts et nos points faibles. »

Valentino Rossi :

« La situation est plutôt claire, admettait le nonuple Champion du Monde. Il n’y a pas beaucoup de calculs à faire, vu l’importance de l’écart. Andrea n’a qu’une seule possibilité : gagner. Marc peut quant à lui contrôler. Mais vous devez attendre dimanche pour comprendre votre niveau et voir ce qui se passe. »

Johann Zarco :

« J’ai beaucoup apprécié cette saison, plus que je ne l’avais espéré. Vous pensez parfois aux raisons qui vous poussent à courir, à savoir l’espoir de gagner des courses. En Malaisie, j’avoue avoir songé à cette victoire, ce n’était pas un objectif totalement fou. En Australie, je n’en étais pas si loin. Je suis content car j’ai amélioré ce feeling. Après un bon vendredi et un bon samedi, je suis capable de me battre pour la victoire.

« J’espère vraiment poursuivre avec le même potentiel ce week-end. J’ai essayé la moto pour la première fois sur ce tracé et il y avait beaucoup de nouvelles choses. Un an plus tard, j’ai beaucoup plus d’expérience, je contrôle mieux. »

« Concernant Valence, c’est un tracé où j’ai connu quelques difficultés par le passé, ajoutait le représentant du team Monster Yamaha Tech3. La saison passée, je n’étais d’ailleurs pas le plus fort en piste, malgré ma pole position. J’avais donc opté pour une stratégie différente le dimanche. Je m’étais battu et j’avais réussi à prendre l’avantage en deuxième partie de course. Cette année, j’arrive de façon neutre. Nous verrons ce dont nous sommes capables vendredi et samedi, si je peux me battre pour la pole position ou la première ligne. Andrea a besoin de gagner tandis que Marc doit contrôler, ils ont un peu de pression. Cela pourrait me donner l’occasion de me hisser sur le podium. »

Jorge Lorenzo :

« Bien sûr que j’aiderai Dovi, c’est ce que je dis depuis la mi-saison. Ça sera difficile car Marc est dans une situation plutôt favorable. Mais si je suis en position de me battre pour la victoire, je serai attentif au panneautage pour savoir où est Andrea, car je sais l’importance de ce titre pour Ducati.

« J’ai de bons souvenirs sur ce circuit, notamment en MotoGP. Il a été l’un de mes meilleurs circuits, malheureusement pour la moto ce n’est peut-être pas l’un des meilleurs. C’est une piste lente avec des virages serrés. Mais je pense que notre moto s’est beaucoup améliorée dans ce domaine, je me sens de plus en plus à l’aise et je pense que nous avons compris certaines choses qui pourraient être utiles ici. La situation est meilleure pour Marc et pas si simple pour Dovi, mais je vais vérifier – si je me bats à l’avant, je vais vérifier mes panneaux de signalisation et tableau de bord. »

Dani Pedrosa :

« C’est un titre que j’aime et que le soutien des fans rend encore plus spécial. Et c’est la dernière course et c’est toujours bon de finir fort. L’année dernière n’a pas été positive, mais j’espère que cette fois nous pourrons commencer avec une meilleure position. La météo semble plus stable que lors des dernières courses, ça va être utile pour les essais et pour prendre un rythme et essayer plus de choses sur la moto. »

Photo © Dorna TV