pub

La scène se déroule le lundi 18 novembre, au lendemain du Grand Prix de Valencia, dans le paddock, entre l’arrière des camions et les box.

Jorge Lorenzo a terminé sa carrière en MotoGP la veille, et personne ne sait encore qui va le remplacer au sein du team Repsol Honda.

Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Alex Márquez, les paris vont bon train dans le paddock, alimentés heure par heure par toutes sortes de rumeurs et d’indices.

Depuis la veille, nous croyons savoir qu’Álex Márquez sera l’heureux élu mais qu’il effectuera les premiers essais de la saison MotoGP 2020 dans la structure de Lucio Cecchinello sur une Honda 2019, laissant provisoirement la Honda 2020 aux mains de Marc Márquez et Stefan Bradl.

En milieu d’après-midi, cette configuration semble se confirmer avec la présence de l’assistant d’Álex Márquez dans le box LCR…

Peu à peu, les journalistes se pressent à l’arrière du camion blanc, rouge et noir, d’autant que Cal Crutchlow fait son apparition en civil, en prenant un malin plaisir à ne pas démentir la moindre hypothèse. Le pilote britannique échange quelques mots avec Christophe Bourguignon, son responsable technique puis monte dans le camion. La présence de Takeo  Yokoyama, responsable technique du HRC, ne semble que confirmer l’importance du moment…

 

La télévision italienne Sky juge même l’instant suffisamment important pour prendre l’antenne, en direct, en interviewant Carlo Pernat qui s’insurge contre le fait que Honda ne communique toujours pas.

Cela ne fait que renforcer la curiosité de chacun, d’autant que cet endroit du paddock est surplombé par la salle de presse, derrière les vitres de laquelle s’agglutinent maintenant une bonne dizaine de journalistes tentant de voir ce qui se trame.

 

Cal Crutchlow est alors toujours dans le camion LCR et, quelques minutes plus tard, après un moment de stupeur et d’incrédulité, on frôle l’hystérie quand Dakota Mamola, son assistant, rejoint le champion britannique avec une combinaison Repsol Honda orange et blanche roulée sous le bras…

Dès lors, les flashs crépitent dès que la porte arrière du camion LCR s’entrouvre pour laisser passer un mécanicien : on tente, en vain, d’apercevoir Cal Crutchlow aux couleurs officielles Repsol Honda !

Après un bon quart d’heure durant lequel Sky reprend l’antenne en croyant détenir LE scoop, Dakota Mamola ressort du camion et, toujours la combinaison Repsol Honda sous le bras, rentre dans le box LCR.

Tout le monde se regarde et y va de sa nouvelle hypothèse…

Cal Crutchlow ne redescendant pas du camion, nous décidons de continuer notre travail ailleurs, avant de revenir une demi-heure plus tard et d’interroger Carlo Pernat sur l’issue de cette pièce de Vaudeville.

L’Italien nous déclare dans son français impeccable « oui, vous avez raison, c’est sans doute Álex Márquez qui roulera demain chez LCR.

  • Et le cuir Repsol pour Crutchlow ?
  • Non, ce n’est rien. Dakota a dû récupérer un cuir de Lorenzo pour faire bouillir la marmite. C’est simplement Crutchlow qui s’amusait avec les journalistes. »

On ne changera jamais Cal Crutchlow… et c’est tant mieux !

A 18h30, l’officialisation d’Álex Márquez chez Repsol Honda arrivait par voie de presse. Le paddock pouvait alors supputer sur l’avenir de Johann Zarco

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda