pub

Suite à l’annonce du retrait de la compétition de Jorge Lorenzo qui aura lieu ce dimanche soir à Valencia, tout le clan français du paddock MotoGP a bien cru que Johann Zarco était en train de réussir le pari presque impossible de rebondir dans la catégorie reine après avoir quitté KTM en cours d’année.

Les trois courses au sein du team LCR pour remplacer Takaaki Nakagami lui offraient en effet une porte d’entrée dans la structure de Lucio Cecchinello qui servira plus que probablement de vivier pour y pêcher le futur remplaçant de Jorge Lorenzo chez Repsol Honda.

Qu’il s’agisse de Cal Crutchlow ou de Takaaki Nakagami, finalement peu importe pour les fans français, car la décision ne sera pas uniquement prise au vu des critères sportifs, mais également en tenant compte des facteurs économiques comme par exemple les implications de Castrol et Idemitsu, deux des principaux sponsors du team LCR.

Quel que soit l’heureux élu, la voie semblait donc se dégager pour Johann Zarco, même si l’intéressé se montrait étrangement prudent lors de ses déclarations hier soir.

Et pour cause…

Le double champion du monde devait certainement être déjà au courant de ce que nous avons appris quelques heures plus tard, à savoir que Alex Marquez était poussé en avant par Emilio Alzamora, agent particulièrement efficace des deux frères Marquez, qui avait mis une clause de rupture du contrat Moto2 signé avec l’équipe Marc VDS Estrella Galicia 0,0 en cas de passage en MotoGP.

A priori, le danger que représente le cadet des champions du monde Moto2 et MotoGP en titre ne paraissait pas insurmontable pour Johann Zarco, d’autant qu’il ne semble pas avoir la préférence du propriétaire du lieu .

Mais Emilio Alzamora est un homme particulièrement important aux yeux de la nébuleuse Honda, ainsi, évidemment que Marc Marquez.

Or, selon nos informations exclusives, l’homme serait parvenu à inscrire Alex Marquez aux tests MotoGP qui auront lieu après le Grand Prix à Valencia.

Et nous ne parlons pas là d’une simple récompense pour effectuer quelques tours au guidon de la Honda RC213V, comme cela avait déjà eu lieu en 2014 lorsque Alex Marquez avait remporté le titre Moto3, mais bien d’une participation complète aux 4 journées de test, 2 à Valencia et 2 à Jerez.

Si nos informations se confirment, ces journées prendront donc véritablement l’allure d’un comparatif, si tant est que Johann Zarco reçoive l’autorisation d’y participer, ce qui semble quand même probable vu les deux pilotes Honda à remplacer.

Dans ce genre de négociations mêlant intérêt sportifs à intérêts économiques et guerre des clans, la situation peut changer d’heure en heure mais, en ce vendredi midi, la position du pilote français apparaît forcément moins confortable que ce qu’elle était hier matin.

Johann Zarco n’a plus d’agent et doit gérer cela tout seul, toutefois bien aidé par Claude Michy, sur les lieux depuis le début du week-end… ne désespérons donc pas !

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda