Avec une Kawasaki en pleine forme, dotée d’un moteur préparé chez Graves Motorsport, le Mexicain Richie Escalante a réussi depuis le début du week-end à se maintenir – de peu – devant son principal adversaire Sean Dylan Kelly, équipé d’une Suzuki. Il le précédait samedi lors de la Course 1 quand Kelly chutait sans gravité, tandis que Richie remportait l’épreuve.
« Je suis vraiment heureux », déclarait Escalante à propos de sa victoire. « La Graves Kawasaki est une très bonne moto. Je suis vraiment heureux pour moi, l’équipe, la moto, et la nouvelle année. Je travaille très dur ce week-end. J’ai un peu dépassé mes limites. »
« Ce samedi, j’ai vraiment bien commencé. J’ai attaqué et je suis parvenu à mon rythme. Ce dimanche, c’est une autre course. Il faut que je continue à travailler. Merci à Honos, le sponsor de l’équipe. Je suis prêt pour la deuxième course. » Incidemment, Escalante prenait nettement la tête du Championnat Supersport, d’autant plus que son principal adversaire Sean Dylan Kelly ne marquait aucun point.
Warmup : Lucas Silva se rapproche
Richie Escalante réalisait le meilleur temps en 2’20.167 devant Sean Dylan Kelly et Brandon Paasch. La surprise était créée par le Brésilien Lucas Silva, coéquipier de Kelly chez M4 Ecstar Suzuki, qui se classait en quatrième position.
Résultats du warmup :
Lors de l’extinction des feux, Richie Escalante était le plus rapide au départ, devant Sean Dylan Kelly, Xavier Zayat, Brandon Paasch, Jason Aguilar et Kevin Olmedo. Comme la veille, Escalante et Kelly creusaient un petit écart. Soudain Escalante se ratait au freinage à l’entrée d’un gauche et ne reprenait la piste qu’en cinquième position.
Paasch doublait Kelly pour s’emparer de la première place, puis Kelly le redoublait. Ils se gênaient un peu et Escalante en profitait pour les rattraper. Le Mexicain âgé de 25 ans doublait Brandon Paasch, puis Sean Dylan Kelly. Revenu en première position, Escalante réalisait le meilleur temps en course en 2’20.832, les autres étant en plus de 2’22. Une Kawasaki précédait une Yamaha et une Suzuki. Le Brésilien Lucas Silva était remonté en sixième position, à 8.5.
Escalante accélérait en 2’20.208, Paasch en 2’20.663 et Kelly en 2’21.180. Richie et sa ZX-6R descendaient en 2’19.669, devant Paasch en 2’19.789. Kelly et sa GSX-R600 perdait du terrain, à 2.1 du leader, devant Nate Minster quatrième à 5.0 sur R6.
A la mi-course, Escalante précédait Paasch de 0.918, Kelly de 3.8, Minster de 7.3, Aguilar de 10.3 et Silva de 19.6. Escalante augmentait son avance qui passait à 2.7 sur Paasch, 10.0 sur Kelly, 17.2 sur Minster, 18.1 sur Aguilar et 27.8 sur Silva, serré de près par Nolan Lamkin et Xavier Zayat.
Richie Escalante remportait finalement sa deuxième victoire du week-end, devant Brandon Paasch, Sean Dylan Kelly, Jason Aguilar, Nate Minster et Lucas Silva.
Résultats de la Course 2 Supersport :
Classement provisoire du Championnat MotoAmerica Supersport :
Brandon Paasch
Sean Dylan Kelly
Sean Dylan Kelly
Richie Escalante
Lucas Silva
Calendrier MotoAmerica 2020 :
Photos © MotoAmerica