Il y avait beaucoup d’émotion sur la grille de départ pour cette course du renouveau, la première pour un championnat national important après cette longue période sous l’éteignoir. Dorna suivait de près l’organisation de cette épreuve sans spectateurs, pour pouvoir bientôt utiliser ses enseignements.
Tous les techniciens présents sur le circuit portaient des masques, et la distance de sécurité était respectée, même pour les interviews des pilotes pour la télé dans les stands, réalisées à deux mètres de distance avec un micro-canon (très directionnel).
Lors de la première séance qualificative, Sean Dylan Kelly avait réalisé le meilleur temps du vendredi sur sa GSX-R600 officielle engagée par l’équipe M4 Ecstar Suzuki, en 2’20.981. Il précédait son principal adversaire de ce week-end, le Mexicain Richie Escalante (Kawasaki) de 0.183, tandis que Brandon Paasch (Yamaha) occupait la troisième position à 0.322.
Le samedi matin, lors de la deuxième séance qualificative, le meilleur temps des deux séances confondues revenait à Richie Escalante en 2’19.192, avec 0.328 d’avance sur son principal adversaire Sean Dylan Kelly.
Whoa, Kelly… @SDK400 made quite the save today in Supersport final qualifying. He will start the race from second on the front row and with a slightly higher voice. pic.twitter.com/KXgoAQM2Wj
— MotoAmerica (@MotoAmerica) May 30, 2020
Résultats de la deuxième séance qualificative :
Grille de départ :
Course 1 Supersport :
Lors du départ de la Course 1, le plus rapide à s’élancer était Richie Escalante devant Sean Dylan Kelly, Brandon Paasch, Xavier Zayat et Jason Aguilar. Kawasaki menait devant Suzuki et Yamaha, ce qui changeait grandement du Championnat du Monde Supersport.
Escalante était suivi de près par Kelly et Paasch, tandis que le Salvadorien Kevin Olmedo amenait sa Suzuki Altus Motorsports à une belle quatrième position devant Aguilar.
A 9 tours de la fin (sur un total de 11), Escalante et Kelly possédaient 1.1 d’avance sur Paasch, 2.5 sur Olmedo et 4.0 sur Aguilar. Le Mexicain Escalante réalisait le tour le plus rapide en 2’19.929. C’était le seul sous 2.20. La Kawasaki d’Escalante est développée en grande partie par Graves Motorsport, qui collaborait auparavant avec Yamaha.
A la mi-course, Escalante précédait Kelly de 0.3, Paasch de 2.1 et Olmedo de 9.9. Escalante passait en 2’19.775 et Kelly en 2’19.816. Sean Dylan Kelly chutait à 3 tours de fin, en raison d’un high side au freinage, sans gravité (il s’était cassé une jambe cet hiver à l’entraînement).
Escalante était alors 4.2 devant Paasch, 17.1 devant Olmedo et 17.7 devant Aguilar. Mais Aguilar était arrêté au drapeau noir à rond orange en raison d’un danger d’ordre technique.
Le Mexique devançait sur la ligne d’arrivée les États-Unis et El Salvador, avec Richie Escalante précédant Brandon Paasch et Kevin Olmedo. Pancho Villa et Emiliano Zapata étaient vengés ! Zapata qui déclara un jour « il faut mieux mourir debout que vivre à genoux. »
Résultats de la Course 1 Supersport :
Course 2 ce dimanche à 21h15
Richie Escalante
Photos © MotoAmerica