C’est finalement avec Yamaha que Cal Crutchlow roulera en 2021, en œuvrant au développement d’une M1 arborant un #35 durant les séances de tests. Pour clôturer dix saisons en MotoGP, HJC a souhaité intégrer à son catalogue la dernière version Replica du casque du Britannique reprenant les couleurs portées en Espagne durant le second rendez-vous de la saison 2021 en Aragón.
Cette décoration Streamline imaginée par Drudi Performance, le studio d’Aldo Drudi, à qui l’on doit déjà les précédentes versions Replica Special 1 et Silverstone, s’accompagne toujours du logo de la marque aux trois griffes et a été utilisée par le pilote alors qu’il allait célébrer son 35e anniversaire le même weekend.
A propos du nouveau RPha 11 :
C’est à partir d’une toute nouvelle calotte
fabriquée avec la nouvelle matrice PIM de seconde génération que le
RPha 11 a été conçu. La matrice multifibres PIM+ est appliquée à un
nouveau profilé Win’R, un design qui fait la part
belle à la légèreté et à la sportivité. Le RPha 11
monte en gamme sur tous les plans : aérodynamique,
acoustique, confort, ventilation, finition, champ de vision,
sécurité.
L’aérodynamique tout d’abord, la coque est repositionnée, orientée plus en avant encore pour mieux s’intégrer derrière la bulle des motos, la résultante est une mentonnière abaissée un écran agrandi de 5mm vers le haut afin de ne pas avoir de gêne dans le champ de vision et un spoiler arrière actif en aérodynamique.
La ventilation progresse elle aussi fortement avec un système de canaux internes entièrement revu. Les entrées d’air au menton et sur le front ont été agrandies (+30%) et une prise d’air supplémentaire au niveau du front fait son apparition. Les extracteurs arrière sont à présent dissimulés sous le spoiler et complétées par 2 sorties supplémentaires en position basse sur l’arrière du casque. L’ajout de ces deux nouvelles sorties supplémentaires sont la conséquence d’un flux d’air entrant (augmenté) nécessitant des extracteurs plus importants. Les prises d’air principales bénéficient d’un nouveau mécanisme. En augmentant le diamètre des molettes et en les dotant d’une bande en silicone, la prise et la manipulation sont facilitées et plus rapides. L’occultation des prises d’air est améliorée également avec une fermeture et une étanchéité totale si besoin. Enfin l’ouverture-fermeture par crantage permet de faire varier le débit d’air entrant.
Le nouveau RPha 11 inaugure par la même occasion un inédit
réglage de la ventilation à l’intérieur de la mentonnière. Ce
réglage interne au casque permet de rediriger le débit d’air soit
vers le haut (nez + écran) soit le bas (bouche). L’ensemble de ces
équipements font de la ventilation le très gros point fort du RPha
11.
L’écran en 2D – plus grand nous l’avons dit – reçoit un nouveau
Pinlock® MaxVision dont le joint supérieur est dissimulé juste sous
le joint du casque privilégiant la qualité de la vision derrière la
bulle lorsque le regard remonte afin de compenser la position
allongée. Il bénéficie d’un système de verrouillage sécurisé. Le
clip de fermeture central est complété sur le RPha 11 d’un
verrouillage empêchant les ouvertures malencontreuses, comme par
exemple lors des changements d’angle lorsque le casque entre en
contact fortuitement avec le réservoir. L’écran 2D est pré-équipé
pour recevoir des tear-off.
Les mousses de maintien intérieures sont nouvelles elles-aussi. Densité, construction, fixations et revêtement sont inédits et favorisent la circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité avec un tissu traité Multi-Cool (antibactérien, anti-transpirant et séchage rapide). Le RPha 11 profite aussi d’un système de sécurité permettant le retrait des mousses de joues.
Le déflecteur de nez s’intègre dans le système de recyclage de l’air. Il contribue aussi avec le Pinlock® à ne pas embuer l’écran. Le cache sous la mentonnière permet une bonne étanchéité et isolation acoustique avec de nouvelles fixations.