Après s’être délecté sur sa nouvelle Ducati GP17 à Jerez, puis régalé à Sepang, Esteve Rabat attend avec une impatience non dissimulée de commencer ce vendredi les tests de Buriram. Si sa Desmosedici Avintia Racing s’élance la première des stands dès l’aurore, personne ne sera surpris.
Après 5 honnêtes saisons en 125 cm3 (6e du Championnat du Monde en 2010), le Barcelonais est monté en puissance en Moto2 et a remporté le titre en 2014, avec dans cette catégorie intermédiaire 13 victoires et 33 podiums. Hélas pour lui le passage en MotoGP était catastrophique et il écumait les fonds de grille. En deux saisons, il terminait 21e en 2016 et 19e en 2017, avec comme meilleur résultat en course la 9e place en Argentine en 2016 (pour son deuxième Grand Prix en MotoGP) et comme meilleure place sur une grille de départ la dixième au Mugello l’an dernier. La moto n’était pas parfaite, Tito quittait le patron de son team fâché, mais sa désillusion était cruelle.
Papa Rabat (bijoutier) négocia chez Avintia pour cette saison une GP17, la moto qui faillit remporter le titre l’an dernier avec Andrea Dovizioso. Mieux, il n’y avait pas. Tito fit immédiatement bon usage de sa Desmosedici dès sa découverte le lendemain du dernier GP de Valence, avec le 14e temps à 1.3 de son copain Marc Marquez, et devant Rins, Petrucci et Redding.
Lors des tests de Sepang, il se positionnait 12e à 0.7 du leader Lorenzo. Il précédait Iannone, les frères Espargaro, Bautista, Smith et Redding. De quoi retrouver le sourire et envisager la saison 2018 avec enthousiasme.
« J’ai été très heureux des trois jours de tests de Sepang », a déclaré le nouveau pilote Reale Avintia à Peter McLaren de Crash.net. « Le premier jour était juste pour avoir une idée de la moto et des pneus après les vacances d’hiver. Le deuxième jour, nous avons commencé à changer beaucoup de choses et le troisième jour, nous avons essayé de faire un long roulage. J’ai chuté pendant ce long roulage, mais le temps au tour était vraiment bon. Je suis tombé dans le virage 5, mon cuir s’est ouvert et je me suis fait une petite « pizza » au bras ! »
Interrogé sur la plus grande différence entre la Honda et la Ducati, Rabat a répondu : « Ce sont des motos très différentes, je pense que le style de pilotage dont vous avez besoin pour elles est également très différent et, selon le pilote, cela peut être bon ou mauvais. Moi, bien sûr, j’aime plus la Ducati. Sa taille est aussi meilleure.
« Mais on ne sait jamais avant que le Qatar arrive. Quand on est rapide en course, c’est seulement alors qu’on peut parler. Mais c’est aussi vrai qu’avec cette moto je suis allé beaucoup plus vite à Jerez et en Malaisie.
« Comme je l’ai dit, vous ne pouvez jamais savoir avant les courses, je profite donc de ce moment car c’est certainement le plus heureux que j’ai connu en MotoGP, et maintenant je vais essayer de faire un bon test en Thaïlande. »
Photos © Rabat et Avintia Racing
Source : Crash.net