Aujourd’hui, pour la première fois, un pilote du sud-est asiatique s’est mis aux commandes d’une MotoGP.
La tâche n’était pas facile pour Hafizh Syahrin qui devait à la fois prendre la mesure d’une moto de compétition de près de 300 chevaux et d’un circuit inconnu de tous, le tout avec une température faisant une pointe à 43°…
Le pilote malaisien du team Tech3 s’en est toutefois plutôt bien sorti, en partant prudemment et en améliorant ses chronos tout au long de ces neufs runs.
Il termine certes dernier, mais à seulement une demi-seconde de Mika Kallio, Xavier Siméon et Tom Luthi au terme de 70 tours.
Hafizh Syahrin : « Aujourd’hui, c’était mon premier jour en MotoGP et nous avons fait un travail fantastique avec l’équipe. Je me sens vraiment bien, avec la moto, et avec mes gars qui travaillent. J’ai une première impression absolument positive. A chaque fois que nous sommes sortis sur piste, nous avons pu améliorer le chrono, ce qui est très important pour moi. J’essaie de continuer à avancer comme ça, en acquérant plus de confiance sur la moto. Aujourd’hui, nous avons fait beaucoup de tours et quelques essais de départ. C’était ainsi intéressant. »