En 2017, Suzuki a été doublement handicapé par un mauvais choix de moteur (figé ensuite par le règlement) et de sérieuses blessures qui ont contraint Alex Rins à manquer plusieurs moments importants de sa saison de Rookie.
Tous les espoirs d’Hamamatsu reposait donc sur les épaules d’Andrea Iannone et celui-ci n’en a fait qu’un usage moyen, à la 13e place du championnat, avec seulement 11 points d’avance sur son jeune coéquipier.
Pire, depuis le début de saison, l’Italien se fait largement déborder par Alex Rins qui vient de terminer les tests à Buriram en Thaïlande dix places derrière lui.
De quoi excéder Carlo Pernat mais aussi commencer à inquiéter ses fans qui doivent se contenter des déclarations optimistes du pilote Suzuki pour se rassurer…
J1 : Alex Rins 2e, Andrea Iannone 9e à 0.438.
Andrea Iannone : « Je suis plutôt satisfait pour aujourd’hui. Nous avons différents réglages disponibles et nous essayons de comprendre lesquels me rendent plus à l’aise. La chose la plus positive pour le moment est que je peux être régulier, surtout avec un pneu usagé. En fait, j’ai fait mon meilleur tour avec un pneu usé. J’ai aimé le circuit, il est court mais il n’a pas beaucoup de freinages difficiles, ce qui est une configuration qui fonctionne bien pour notre GSX-RR. Sur des pistes comme celle-ci, où je peux laisser la moto rouler et exploiter la vitesse de passage en virage, nous pouvons exprimer notre potentiel. Aujourd’hui, j’ai aussi travaillé dur pour donner un feedback aux ingénieurs, ce qui est une autre partie importante des tests. »
J2 : Alex Rins 7e, Andrea Iannone 11e à 0.806.
Andrea Iannone : « Aujourd’hui, nous avons progressé positivement et je suis satisfait. Nous avions le nouveau carénage aérodynamique disponible et cela m’a donné un sentiment positif dès le départ, mais je n’ai pas pu le tester correctement car j’ai chuté durant les premiers tours, avec la GSX-RR qui en était équipée. Après cela, nous avons donc décidé de donner la priorité à d’autres choses, comme les réglages. Demain, nous essayerons une nouvelle fois le nouveau carénage et nous pourrons faire des comparaisons avec l’ancien. Dans l’ensemble, nous faisons du bon travail et la moto se comporte bien avec les pneus usagés, mais nous devons trouver plus de performance avec les pneus neufs. Nous allons essayer de comprendre ça, parce que je me sens confiant sur la distance et j’ai un bon rythme, mais avoir de la vitesse sur un seul tour est très important pour les qualifications. La moto s’améliore d’un run à l’autre, donc ça me donne confiance pour demain. »
J3 : Alex Rins 5e, Andrea Iannone 15e à 0.937.
Andrea Iannone : « Bien que je ne sois pas satisfait à 100%, ces tests ont quand même été très positifs pour nous. Nous avons pu tout tester à nouveau pour faire une comparaison finale entre les améliorations que nous avons apportées au cours des derniers mois, et maintenant nous avons une idée plus claire du chemin que nous devons suivre. La seule chose décevante pour moi, c’est de ne pas avoir pu trouver une efficacité positive sur un seul tour chrono. Dans les tours consécutifs, je peux être régulièrement rapide, ce qui est important pour les courses. Le nouveau carénage m’a donné de bonnes sensations. Au Qatar, nous finaliserons d’autres choses pour être prêts, mais je me sens bien pour commencer le championnat. »
Un Andrea Iannone confiant et presque philosophe devant l’écart croissant séance après séance, mais qui restera sans nul doute capable aussi du meilleur en 2018. De là à surpasser son moins expérimenté coéquipier…
Classement de la journée:
Classement combiné des 3 jours: