pub

Hier, en battant le record de Jonathan Rea de 3 secondes, Marc Marquez a démontré deux choses : que les MotoGP évoluaient bien dans un autre monde que les Superbike, et que les Honda allaient être difficiles à battre sur ce circuit thaïlandais. Dani Pedrosa figure en effet en seconde position et les Ducati officielles, en théorie les principales opposantes aux motos de Tokyo, sont pour le moment surpassées par la Honda de Cal Crutchlow, les Ducati Pramac et les Yamaha de Maverick Vinales et Johann Zarco. 

Nous ne sommes cependant pas à l’abri de surprises durant cette dernière d’essais MotoGP à Buriram, même si l’Ideal Time de Marc Marquez se situe pour le moment en 1’29.842 et qu’il est le plus rapide sur deux des quatre secteurs qui composent le circuit (voir ici).

#ThaiTest MotoGP Buriram

Chronos

Jonathan Rea 2017 (WSBK SP2)

1’32.957

Tests J.1 (mi-journée)

1’30.912 Marc Marquez

Tests J.1

 1’30.797 Cal Crutchlow

Tests J.2

 1’29.969 Marc Marquez

Tests J.3

 1’29.867 Johann Zarco

Tout comme samedi, Marc Marquez, qui vient de souffler ses 25 bougies, figure parmi les premiers à s’élancer, accompagné notamment par Tito Rabat, Jack Miller ou encore Mika Kallio, lequel remplace Pol Espargaro, convalescent dans le clan KTM.

Profitant des températures moins élevées, Jack Miller, qui n’a jamais quitté le Top 10 depuis le premier Test Officiel de l’année à Sepang à l’instar de Marc Marquez, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, signe un premier temps de référence en 1’30.333.

L’Australien devance Dani Pedrosa et son coéquipier du team Repsol Honda. Andrea Dovizioso et Alex Rins complètent pour leur part le Top 5, alors que Johann Zarco place la première Yamaha de la hiérarchie au septième rang, intercalé entre la Ducati GP17 de Tito Rabat et une autre Honda, celle de Cal Crutchlow, leader de la journée d’ouverture.

C’est le moment où un serpent (cobra ?) passionné de MotoGP décide de voir les choses de près, ce qui provoque l’interruption de la séance avec un drapeau rouge…

Peu avant l’issue de la première heure, Danilo Petrucci réussit à se hisser cinquième avant de prendre l’ascendant sur son compatriote Andrea Dovizioso pour s’emparer de la quatrième place. L’officiel Ducati se voit alors repoussé en sixième position devant Tito Rabat, Johann Zarco et Valentino Rossi.

Classement de la première heure :

La deuxième heure débute avec l’arrivée d’Alex Rins au commandement grâce à un chrono en 1’30.178, soit 12 millièmes plus rapide que celui de Jack Miller. Depuis le début de ces essais en Thaïlande, le pilote Suzuki s’est jusqu’à présent toujours montré plus rapide que son pourtant plus expérimenté coéquipier. Ce matin, il arbore le nouveau carénage aérodynamique.

Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et Johann Zarco améliorent également et figurent maintenant dans le top 5.

Une demi-heure plus tard, Cal Crutchlow s’empare du leadership en 1’30.150. Le Britannique, qui dispose d’une moto d’usine au sein du team LCR, a toujours été aux avant-postes de ces essais, sans pour autant utiliser le moindre aileron.

En fin de classement, Hafizh Syahrin continue à croiser le fer avec Karel Abraham, Tom Luthi et Xavier Siméon. Le pilote Tech3 a connu une chute hier et doit retrouver la confiance ce matin. Pour l’anecdote, dans le team français, on célèbre aujourd’hui l’anniversaire de Guy Coulon

À 10h37, Marc Márquez reprend la tête des opérations en 1’30.143. Il reste à ce jour le seul pilote moto ayant tourné en 1’29 sur le circuit Chang international à Buriram. Il essaiera aujourd’hui à nouveau un bras oscillant en carbone sur sa RC213V, comme lors des tests à Sepang et Valence.

Alors que Johann Zarco bondit au classement en signant un nouveau temps de référence en 1’30.108, Valentino Rossi parvient à se placer la deuxième Yamaha en dixième position à près d’une demi-seconde de la Honda de Marc Marquez. Son coéquipier Maverick Viñales occupe quant à lui la 12e place.

Dans le clan Ducati, il s’agit aujourd’hui entre autres de tester un châssis plus souple à l’avantJorge Lorenzo, qui n’affiche que 18 tours au compteur à 10h56, pointe au 20e rang mais travaille surtout sur la GP17.

Peu avant la troisième heure, Johann Zarco, réussit à franchir la barre des 1’30 en inscrivant un chrono en 1’29.994. Marc Marquez se voit alors relégué à un peu plus d’un dixième.

Classement de la deuxième heure : 

Crédité du quatrième chrono, Alex Rins est parti à la faute à hauteur du virage n°10.

Plus loin, Xavier Siméon réussit à se placer en 21e position juste devant Karel Abraham, Tom Lüthi et Hafizh Syahrin, pointé à 2.1s de son coéquipier tricolore.

Peu avant 11h30, c’est au tour de Jack Miller, cinquième, de se faire piéger au virage n°4. Il conserve malgré tout le statut de meilleur représentant de la firme de Borgo Panigale devant Andrea Dovizioso.

Parmi les rookies, Takaaki Nakagami mène toujours les hostilités puisqu’il occupe la 13e place à un peu moins d’une seconde de Johann Zarco. Après 2h45, Franco Morbidelli figure de son côté à la 15e place tandis que Xavier Siméon est 21e, Tom Lüthi, 23e devant Hafizh Syahrin.

Du côté du HRC, Marc Marquez dispose du bras oscillant en carbone sur ses deux RC213V. Celles de Dani Pedrosa sont quant à elles pourvues du bras classique. Cal Crutchlow dispose pour sa part des échappements plus gros dévoilés à Sepang ainsi qu’un carénage plus englobant agrémenté d’éléments rivetés pour améliorer le profilage.

Classement de la troisième heure :

À l’entame de la quatrième heure, Hafizh Syahrin met les bouchées doubles et réussit à inscrire le 21e chrono, à trois dixièmes derrière Jorge Lorenzo. Il accuse désormais un peu plus de deux secondes de retard sur Johann Zarco.

Peu d’action est à signaler à l’approche de la mi-journée puisque seuls Hafizh Syahrin, Cal CrutchlowAleix Espargaro, Xavier Siméon et Bradley Smith occupent la piste à 11h30. Crédité du 17e temps, le pilote KTM devance d’un dixième Mika Kallio, son coéquipier de l’étape thaïlandaise du calendrier du pré-saison.

Petit à petit, Hafizh Syahrin grappille quelques dixièmes et réussi à prendre l’avantage sur Jorge Lorenzo à la 20e place du classement. Le Majorquin court au guidon d’une Ducati GP17, celle de Danilo Petrucci, dimanche à Buriram dans le but de comparer son ressenti sur une machine qu’il connaît bien.

Pour certains, la mi-journée marque la fin des hostilités à l’image du team Reale Avintia Racing qui commence à ranger son box.

Peu avant 12h, Johann Zarco enfonce le clou en signant un chrono 1’29.867, un nouveau record (non officiel). C’est ensuite au tour de Cal Crutchlow de passer devant Marc Marquez, mais le Britannique (1’30.064) ne parvient toujours pas à franchir la barre des 1’30.

Classement de la quatrième heure :


Article mis à jour en continu jusqu’à 11h30 locale, 6h30 heure française 

Crédit photos : Twitter, MotoGP.com, Michelin, etc.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3