Après ceux de Sepang, nous reprenons à l’occasion de ces tests à Buriram notre habitude de vous reporter intégralement les propos de Johann Zarco, de façon brute, donc sans aucune mise en forme ou déformation journalistique.
A côté de la communication parfois un peu formatée des traditionnels communiqués de presse, les échanges entre le pilote français et les journalistes dans l’hospitalité du team Monster Yamaha Tech3 sont d’une richesse et d’une simplicité que les vrais passionnés apprécieront (vous pouvez retrouver tous ses débriefings passés dans notre rubrique “Interviews“).
Il y a toujours le petit détail qui nous fait plonger chaque jour davantage en immersion dans le monde de la MotoGP…
Johann Zarco : « La journée a été positive. J’ai été compétitif. Hier aussi, mais quand j’ai dû faire mon chrono très rapide en 1’30.3, j’étais à la limite, alors qu’aujourd’hui, avec 5/10 de mieux, cela veut dire que nous avons apporté quelques améliorations à la moto. Je suis vraiment heureux de pouvoir piloter à chaque fois de mieux en mieux et que cela fonctionne bien. Nous avons joué avec le pneu arrière tendre, ce qui aide pour le chrono. Je voulais jouer avec, même si nous n’aurons pas ce type de pneu en octobre, mais au moins, le fait de pousser la moto à cette limite nous procure des informations. En étant à cette allure, je pense que l’équilibre de la moto est bon, donc cela nous aidera à démarrer d’un bon niveau au Qatar. J’espère aussi que l’on débutera la saison d’un bon niveau, et par-dessus tout, quand on reviendra ici en octobre, nous savons que nous pouvons faire ça, même avec des pneus différents, et nous pourrons nous adapter aux conditions différentes que nous aurons. »
Si la course était demain, avez-vous le package pour la gagner ?
« Un chrono et une course sont des choses différentes. J’ai également des assez bons temps avec les pneus usés, mais prendre le départ et vous battre avec vos adversaires, puis faire vos 26 tours d’affilée, ça, on ne l’a pas fait durant ces trois jours. Et cela est une histoire très différente. Il ne faut jamais donc penser que tout est fait, mais simplement apprécier ce qui est bon maintenant. »
Vous avez une idée de votre rythme de course par rapport aux autres ?
« Il semblerait que je puisse être proche du podium, ou sur le podium. Mais pour la victoire, je vois que Marc est bien plus fort. Il peut encore davantage jouer avec la moto et être plus rapide que moi à chaque tour. Donc si je pense seulement à la victoire, après ce test je dirais Marc, et en ce qui me concerne, capable d’être sur le podium. »
Pensez-vous que Valentino et Maverick puissent apprendre quelque chose de la façon dont vous avez mené ce test ?
« Je ne sais pas. Chacun a sa propre façon de travailler. Pour moi, pour ma deuxième année en MotoGP, je garde seulement le sourire. Donc j’apprécie cela, et c’est la chose la plus importante. »
Vous nous avez dit que pour tirer le meilleur de cette moto, il fallait essayer de piloter comme Jorge Lorenzo. Êtes-vous toujours convaincu de cela ?
« (rires) Je suis toujours convaincu de cela car Lorenzo était extrêmement rapide. Même avec la Ducati en Malaisie, il a fait le record du tour. Cela implique que la Ducati est bonne mais aussi que le pilote est bon. Sur la Yamaha, il était très souvent à ce niveau. Peut-être qu’en ce moment, il n’a pas trouvé cela, ici en Thaïlande, mais il a la façon d’être rapide, et je pense qu’il est celui qui cherche la perfection. Je cherche donc toujours à m’inspirer de lui. »
Que pensez-vous des performances de votre coéquipier ?
« Je suis vraiment content pour lui. J’espère que nous pourrons le conserver pour cette année, car il est très humble mais c’est un pilote très propre, très coulé, ce qui implique qu’il a une marge pour progresser et être plus rapide. Ce n’est jamais facile, mais il semble que, comparé aux autres gars que l’équipe a eu en fin de saison dernière, c’est celui qui a le plus de marge pour progresser. C’est aussi le plus jeune, avec le plus d’humilité, et il est prêt à écouter. »
Après ces essais, pensez-vous que vous pourrez faire mieux qu’en 2017 ?
« Je veux dire que la piste est petite, même s’il y a une grande ligne droite où nous dépassons les 320 km/h. J’ai été proche des 100% de la moto, mais l’amélioration que j’ai pu voir lors de ma dernière sortie montre que nous pouvons encore essayer de faire des choses pour essayer d’être meilleur. Je pense que c’est une bonne moto pour travailler, mais non, je ne peux pas dire qu’avec une meilleure moto, je pourrais maintenant faire beaucoup mieux (qu’en 2017). »
Classement de la journée:
Classement combiné des 3 jours: