pub

La première des trois journées d’essais du circuit international de Chang a fourni quelques réponses importantes, dont la plus claire est la proximité des temps réalisés par les pilotes MotoGP. En fait, pas moins de 20 coureurs sont entassés avec une seconde d’écart.

Dans le box d’Aprilia, comme pour les essais de Sepang, il y avait une RS-GP 2017 et une machine 2018 pour Aleix Espargaró et Scott Redding. Il s’agit d’un arrangement qui permet de poursuivre le développement du nouveau prototype, approuvé par les deux coureurs en Malaisie, et en tout cas de pouvoir compter sur une base familière pour toute comparaison nécessaire.

Aleix a passé presque toute la séance d’aujourd’hui à utiliser la version 2018 de la RS-GP, ce qui lui a permis d’acquérir progressivement de la confiance sur la nouvelle piste. L’Espagnol a fait un total de 62 tours, dont le meilleur en 1’31.662. Scott, quant à lui, a utilisé la moto 2017 le matin pour quelques essais programmés, en lançant une étape au-dessus de la nouvelle RS-GP dans l’après-midi. A la fin de la journée, il avait fait un total de 59 tours avec un meilleur chrono de 1’31.685.

Aleix Espargaro : « Pour être honnête, la piste m’a surpris. Je me suis beaucoup plus amusé que je ne le pensais. La première partie n’est pas particulièrement intéressante avec toutes les lignes droites reliées par des sections de freinage, mais dans l’ensemble c’est une belle piste. C’est précisément dans la première partie que nous devons travailler, car nous perdons quelques dixièmes en accélération à basse vitesse. D’autre part, nous sommes très compétitifs sur les parties fluides. A la fin de la journée, aujourd’hui, j’ai repris la moto 2017 et j’ai pu reconfirmer à quel point la 2018 s’est améliorée dans ce domaine. Elle est plus légère, plus réactive et plus performante dans les virages, donc je pense que continuer à travailler sur la nouvelle RS-GP est la meilleure solution. »

Scott Redding : « Je dois dire que le circuit est plus technique qu’il n’en a l’air; par exemple, au deuxième virage, lorsqu’il faut freiner après une longue ligne droite sans point de référence de freinage. Dans l’ensemble, j’ai aimé ça. C’est mieux que ce à quoi je m’attendais. Ce matin, nous avons eu un problème avec la moto 2018, donc j’ai utilisé la 2017. Cela ne nous a pas ralenti, parce qu’une partie de notre horaire comprenait des essais sur la moto de l’année dernière, alors nous avons tout simplement fait ce genre d’essais en premier. Nous avons continué à travailler l’après-midi avec la moto 2018, en essayant diverses choses, y compris le frein arrière monté sur le guidon parce que, comme je suis assez grand et que j’ai une botte assez volumineuse, j’ai du mal à utiliser le frein au pied. »

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini