On l’avait aperçu vendredi lors de la première matinée des essais MotoGP à Buriram. On le revoit ce matin, et tout porte à croire que ce nouveau cadre disponible pour les pilotes Ducati a été évidé dans sa partie avant afin d’apporter une plus grande flexibilité favorisant les passages en courbe, le point faible des machines de Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo.
Les trous réalisés, qui ne sont pas de petite taille, ont été recouvert aluminium adhésif dans un souci de (relative) discrétion et ont entraîné des soudures différentes…
Pour rappel, de l’aveu même des techniciens de Borgo Panigale, les Ducati sont très fortes au freinage et en accélération mais leur point principal à améliorer concerne la vitesse de passage en courbe. Or, sur l’angle maximum, le cadre fait partie intégrante du système suspensif, d’autant que la fourche elle-même est en compression et travaille latéralement avec des frottements énormes.
En pratique, on pourrait grossir le trait visant qu’elle est quasiment coincée, d’où l’intérêt d’avoir un cadre assez souple de l’avant…
Different welding for Ducati chassis pic.twitter.com/a7Wm0uGlmg
— Akira Nishimura(西村章) /「MotoGP 最速ライダーの肖像」(集英社新書)発売中 (@akyranishimura) February 18, 2018
Día de muchos paneles y sábanas sobre motos en Ducati… parece que @AndreaDovizioso puede estar probando un nuevo chasis @movistar_motogp pic.twitter.com/nkBOQ4tOEw
— Izaskun Ruiz (@izaskunruiz) February 16, 2018
Crédits photos : Akira Nishimura, Izaskun Ruiz